La vie tranquille des Internets et des réseaux sociaux suivait paisiblement son cours estival dans la nuit de lundi à mardi quand tout à coup, le compte Twitter du ministère de la Culture et de la communication a commencé à publier des messages pour le moins surprenants. Pendant plusieurs heures, entre insultes ou messages grossiers et messages du type "mais nan, c’est toi le plus beau" ou des scuds aux Insoumis, entre autres, le ministère de la Culture a légèrement dévié de sa ligne éditoriale originelle. Ce que nombre d'internautes, journalistes ou non, n'ont pas manqué de relever, captures d'écran à l'appui pour témoigner du forfait.
Pendant ce temps-là, au ministère de la Culture pic.twitter.com/uRY7VcM9Rk
— Vivien Vergnaud (@Vergnaud) 18 juillet 2017
J'imagine la tête des premiers du @MinistereCC qui vont s'apercevoir des dégâts causés cette nuit... pic.twitter.com/pWidHclW0X
— Thomas Jarrion (@thomas_jarrion) 18 juillet 2017
Des messages rapidement effacés par le compte Twitter du ministère qui a ensuite publié un message d'excuses, ce mardi 18 juillet au petit matin :
"Le compte a été usurpé entre 1h et 5h. Toutes nos excuses pour ces tweets indésirables. Nous essayons de régler le problème.
"
Le compte @MinistereCC a été usurpé entre 1h et 5h. Toutes nos excuses pour ces tweets indésirables. Nous essayons de régler le problème.
— Ministère Culture (@MinistereCC) 18 juillet 2017
Cette "usurpation" de compte twitter a été revendiqué par le compte Twitter d'un adolescent, @ViviTix_CR, dont le compte a ensuite été suspendu. Ou supprimé.
Voilà voilà pic.twitter.com/aBqe8VgsFd
— Antoine Bayet (@fcinq) 18 juillet 2017
#