Le 9 juillet, Valérie Pécresse a surpris en annonçant la création de son mouvement politique, Libres !, alors qu’on attendait une possible déclaration de candidature à la présidence de Les Républicains. Un logo avait été pensé, mais pas forcément sa justification, à en croire la lenteur avec laquelle la présidente de la région Île-de-France a répondu aux critiques concernant la lettre "b" .
Quand @vpecresse lance son mouvement en reprenant la cocarde anglaise plutôt que la française ... #Compol#Loosepic.twitter.com/51JNm0d46J
— Hugo Baillet (@hbaillet) July 9, 2017
Alors que le fail sur la ressemblance avec la cocarde anglaise a été souligné, l’élue LR a attendu le 17 juillet, soit huit jours, pour donner (ou trouver ?) l’explication. Peut-être est-ce dû à son agenda surchargé, entre l’approche de son cinquantième anniversaire (le 14 juillet), la mise en libre-service de trottinettes dans les gares franciliennes (le 15) ou encore la préparation de son voyage au Liban (du 17 au 20). Toujours est-il que ce logo fait référence au… Conseil constitutionnel, a affirmé Valérie Pécresse elle-même sur Twitter.
Ceux qui s'intéressent au b tricolore du logo de Libres! verront l'analogie avec le logo du conseil Constitutionnel pic.twitter.com/MLRJDMyqyl
— Valérie Pécresse (@vpecresse) July 17, 2017
Au Lab, l'entourage de Valérie Pécresse avait pourtant assuré, le 10 juillet, que le logo était "un rappel des trois couleurs du drapeau français" et n’avait "pas été pensé comme une cocarde".
Le mouvement de Valérie Pécresse, interne à Les Républicains, a été créé pour défendre une droite "ni soumise à Macron ni poreuse avec le FN". La patronne francilienne a menacé de quitter le parti de la rue de Vaugirard si une ligne trop "brutale" et "conservatrice" l'emportait.