Le CSA dit que le FN refuse des invitations dans l’audiovisuel ? Marine Le Pen demande un rendez-vous à son président

Publié à 07h43, le 15 juin 2016 , Modifié à 08h39, le 15 juin 2016

Le CSA dit que le FN refuse des invitations dans l’audiovisuel ? Marine Le Pen demande un rendez-vous à son président
Marine Le Pen et Olivier Schrameck. © Montage le Lab via AFP.

Les relations sont un poil compliquées entre le FN et les médias. Ce n'est pas nouveau. Et les choses ne vont pas en s’arrangeant. Après la publication, par Le Parisien , d’une note du CSA expliquant que le Front national était un "faux paria" des médias, refusant souvent les sollicitations des radios et télévisions, Marine Le Pen a contre-attaqué.

Ainsi, comme le rapporte L’Opinion , mardi 14 juin, la présidente du FN a demandé un rendez-vous à Olivier Schrameck, le président de l’instance de l’audiovisuel. Marine Le Pen souhaite ainsi "une clarification sur les relations entre les différents médias audiovisuels" et son parti. Elle avait déjà écrit au CSA à propos de On n’est pas couché.

Car le parti d’extrême droite se plaint régulièrement de ne pas être représenté à sa juste valeur dans les différents médias. Et même si Florian Philippot est le champion absolu des matinales , le FN reste sous-représenté, faute de têtes d’affiche à envoyer sur les plateaux radios et télés.

Un argument qui ne tient pas, selon la lettre envoyée par le FN au CSA. "Cette affirmation ridicule révèle cependant un grief bien réel de certains médias envers notre formation politique : notre refus de nous plier à l’entre-soi politico-médiatique en cloisonnant le débat autour de quelques personnalités, seules susceptibles de convenir à leurs exigences et, surtout, de rehausser leur taux d’audience", est-il écrit dans cette missive qu’a pu consulter L’Opinion.

Toute la question est donc de savoir si ce sont les médias qui boudent le FN ou l’inverse, comme s’interroge Télérama . Une problématique qui a entraîné, le 14 juin sur le plateau d’iTélé, une passe d’armes entre Bruce Toussaint et Louis Aliot , compagnon de Marine Le Pen et vice-président du FN.

L’exemple le plus marquant des relations tendues entretenues par les cadres du FN avec les médias est le lapin posé par Marine Le Pen à l’émission de France 2 Des paroles et des actes (A lire : ce cheminement totalement WTF qui a conduit à l'annulation de DPDA avec Marine Le Pen ). Une Marine Le Pen qui boycotte également Canal+, On n’est pas couché de Ruquier sur France 2 ou encore France Inter, qu’elle a rebaptisé Radio Bolcho.

La normalisation, c’est pas pour maintenant.

[BONUS TRACK] Désabonnée de Canal+

Dans cet article de L’Opinion, on apprend que Marine Le Pen, outre le fait de boycotter la chaîne cryptée dirigée par Vincent Bolloré, s’est également désabonnée de la chaîne.

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> 5 exemples des relations un poil compliquées entre le FN et les médias  

> VIDÉO – Ségolène Royal s’énerve contre les médias : "Vous faites la promotion du Front national"  

> Le mauvais exemple de Marine Le Pen pour s'ériger en victime du machisme médiatique  

Du rab sur le Lab

PlusPlus