Les militants LR sont de moins en moins nombreux à voter lors des consultations sur le projet présidentiel

Publié à 17h45, le 14 juin 2016 , Modifié à 07h03, le 15 juin 2016

Les militants LR sont de moins en moins nombreux à voter lors des consultations sur le projet présidentiel
Nicolas Sarkozy © AFP

Du côté des Républicains, on annonce avec tambours et trompettes l'arrivée de "l'alternance" pour 2017. Ils sont d'ailleurs tout plein à vouloir porter ce joli projet du renouveau qui, si l'on y réfléchit bien, redevient neuf tous les cinq ans.

Mais, quand il s'agit de s'intéresser au contenu du projet présidentiel de Les Républicains, en revanche, il n'y a plus personne. Enfin pas grand monde, disons. C'est ce que révèle L'Express ce mardi 14 juin, démontrant chiffres à l'appui que les consultations organisées chaque semaine par le parti de Nicolas Sarkozy attirent de moins en moins de votants

Ainsi, l'hebdomadaire nous apprend que seulement 16.662 personnes ont participé à la dernière consultation organisée par LR et qui portait sur "la culture, la création, le patrimoine et la communication". À titre de comparaison, celle sur l'immigration avait attiré 53.000 votants.

On vous voit venir : vous vous dites que les militants LR s'intéressent plus à l'immigration qu'à la culture. Mais c'est plus le phénomène d'érosion de la participation qui est notable que les thèmes abordés par chaque consultation. L'Express indique ainsi que la participation est "en nette baisse" depuis le début de l'année 2016, avec environ 20.000 votants par consultation, que celle-ci porte sur l'éducation, l'Europe ou la défense.

À ce train-là, il y aura bientôt plus de candidats déclarés à la primaire de la droite que de votants au projet présidentiel. Mais qui s'en soucie ? Les candidats eux-mêmes ne s'estiment pas liés par ce texte... 

Du rab sur le Lab

PlusPlus