#FESSÉEGATE - De très nombreuses personnalités, notamment politiques, ne gèrent pas eux-mêmes leurs comptes Twitter. Déléguant cette activité à une équipe dédiée, ils interviennent parfois en personne sur le réseau social lorsqu'un sujet l'impose ou leur tient à coeur. Bernard Cazeneuve, par exemple, n'a pas la main sur @bcazeneuve au quotidien.
Et parfois, il arrive que les communicants derrière ces comptes officiels les confondent avec leurs propres comptes personnels. On appelle ça un "multi-account fail", soit une confusion entre différents comptes. Bernard Cazeneuve vient d'en faire l'expérience. Dimanche 15 mai au soir, des internautes (dont Fdesouche, site d'extrême droite et tête de pont de l'autoproclamée "réinfosphère") ont remarqué une chose étrange dans la liste des tweets "aimés" par le compte du ministre de l'Intérieur : une photo de fessée porno. Un message posté par "Capital punishments", qui se décrit comme "le groupe de disciples de la fessée le plus discret de Londres" :
Le 4e like de la liste de B. Cazeneuve ? https://t.co/swfCM8vps6
— Alexandre Moatti (@A_Moatti) 15 mai 2016
Déroulons ensemble les derniers "j'aime" du compte Twitter du ministre de l'intérieur:
— imnotalone (@imnotalone) 15 mai 2016
1 Ok
2 Bon
3 Soit
4 WHAT? pic.twitter.com/zK5OwtHhUT
Les curieux « likes » du compte twitter de Bernard Cazeneuve https://t.co/vgcKNNcB90pic.twitter.com/UrcN2kYhWz
— Fdesouche (officiel) (@F_Desouche) 15 mai 2016
La chose a bien entendu suscité un certain émoi sur le réseau social. Le célèbre avocat-blogueur-twitto influent Maître Eolas s'en est largement amusé :
Rions un peu. Allez sur le Twitter de @BCazeneuve. Regardez ses likes, et particulièrement le 4e.
— Maitre Eolas ✏️ (@Maitre_Eolas) 15 mai 2016
Like effacé. Zut, j'avais pas fait de capture d'écran.
— Maitre Eolas ✏️ (@Maitre_Eolas) 15 mai 2016
Ah ben si tiens. pic.twitter.com/GNkpxZfFOG
Dans la soirée, l'attachée de presse de Bernard Cazeneuve a rapidement assuré qu'il s'agissait d'une erreur dont le ministre n'était pas responsable. Et d'indiquer qu'une enquête interne allait vraisemblablement être ouverte pour en identifier le responsable :
Coucou @Maitre_Eolas ,pr info c'est l'équipe de @BCazeneuve qui tient le compte Twitter,pas lui.Je sens qu'on va ouvrir une enquête interne
— Clara Paul Zamour (@clarapaulzam) 15 mai 2016