Le FN revendique un "boom d'adhésions" depuis l'attentat de Nice

Publié à 13h41, le 17 juillet 2016 , Modifié à 14h06, le 17 juillet 2016

Le FN revendique un "boom d'adhésions" depuis l'attentat de Nice
Front national © AFP

Quand on est résident français, il y a différentes façons de réagir à l'attentat de Nice. Certains vont déposer des fleurs sur la promenade des Anglais. D'autres relaient des avis de recherche sur les réseaux sociaux ou y critiquent le gouvernement. Quelques-uns pourraient bientôt rejoindre la "réserve opérationnelle" annoncée par Bernard Cazeneuve samedi 16 juillet. 

Et puis il y a ceux qui adhèrent au Front national. Dans un article du Parisien de ce dimanche 17 juillet consacré aux réactions de la droite après la tuerie, le secrétaire national aux fédérations du FN, Jean-Lin Lacapelle, affirme que son parti constate une explosion des adhésions depuis l'attentat :

"

Vu le contexte, on ne va bien sûr pas s'en réjouir, mais nous enregistrons aussi un boom d'adhésions depuis deux jours.

"

L'attentat de Nice va-t-il entraîner un renforcement du Front national ? Ce que semble craindre certains responsables de Les Républicains (LR), qui ont fait le choix de mettre en cause très vite la responsabilité du gouvernement. Et c'est ainsi qu'un membre du cabinet de Christian Estrosi  justifie au Parisien ces prises de position rapides :

"

Juppé a bien fait de s'exprimer si tôt et si fort. On ne va quand même pas abandonner le terrain à Marine Le Pen !

"

Il est vrai qu'après les attentats de janvier 2015 puis novembre 2015, le FN a enregistré une poussée dans les urnes. De 4,7 millions de voix aux élections européennes de 2014 (24,9% des suffrages) - ce qui en faisait déjà le premier parti de France, le FN est passé à 6 millions de voix au premier tour des élections régionales de 2015, soit 27,7% des suffrages. Ce qui ne lui a pas permis pour autant d'arracher une région lors de cette élection.

Du rab sur le Lab

PlusPlus