David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, visé par une enquête pour emploi fictif

Publié à 18h12, le 04 avril 2017 , Modifié à 12h36, le 05 avril 2017

David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, visé par une enquête pour emploi fictif
David Rachline © AFP

Et hop. Une enquête de plus dans cette campagne présidentielle.

Selon Le Canard Enchaîné et l'AFP ce mardi 4 avril, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Lille. Elle porte sur des soupçons d'emplois fictifs au sein du groupe FN du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais entre 2010 et 2015. À cette époque, la présidente du groupe frontiste s'appelait Marine Le Pen.

D'après l'hebdomadaire, la justice s'intéresse notamment au cas de David Rachline. L'actuel directeur de campagne de Marine Le Pen, est notamment visé : il est accusé d'avoir été salarié par le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais alors qu'il était, à cette époque, conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Interrogé par BFMTV, David Rachline a réagi, accusant le pouvoir en place d'être derrière cette enquête. Il a déclaré :

"

Peut-être que le pouvoir, le système a trouvé le moyen de mettre sur écoute le directeur de la campagne présidentielle de Marine [Le Pen], ça ne serait pas très étonnant. En tout cas, on voit qu'on essaye d'impliquer l'entourage de Marine [Le Pen]. C'est évidemment signé. On sait d'où ça vient. Ça n'a pas beaucoup d'importance là non plus. Plus c'est gros, plus ça passe manifestement avec les amis de monsieur Hollande.

 

"

Et le directeur de campagne de s'étonner de "l'agenda". "Venir nous expliquer qu'il est étrange que je travaille pour Marine [Le Pen] et que j'aie pu travailler avec Marine [Le Pen], moi j'en tombe de ma chaise. Ça fait au moins dix ans que je travaille avec elle", a-t-il ajouté. 

David Rachline a ensuite publié une vidéo censée prouver, selon l'élu FN, son innocence

Jeudi 5 avril, sur LCP, David Rachline a admis avoir été rémunéré trois mois par le conseil régional de Nord-Pas-de-Calais. "Ça a duré trois mois [...], le contrat dans la région du Nord-Pas-de-Calais, et c'était il y a sept ans", a-t-il reconnu. La mention de cet emploi figure dans une déclaration transmise en 2015 à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique .

[EDIT 20h42] Ajout vidéo de David Rachline

[EDIT 05/04] Ajout déclaration David Rachline sur LCP

#

Du rab sur le Lab

PlusPlus