L'album de vacances de députés LR et de l'ex-président du FNJ en week-end chez Bachar al-Assad

Publié à 17h04, le 27 mars 2016 , Modifié à 06h40, le 28 mars 2016

L'album de vacances de députés LR et de l'ex-président du FNJ en week-end chez Bachar al-Assad
© Capture d'écran Twitter

DIMANCHE DIAPO - Passer Pâques en France, c'est beaucoup trop mainstream. Les députés Les Républicains Valérie Boyer, Nicolas Dhuicq, Denis Jacquat, Michel Voisin et Thierry Mariani ont décidé de profiter de ce week-end prolongé pour aller… en Syrie. À Damas pour être précis. Un voyage "en solidarité avec les chrétiens d'Orient", avait fait savoir Thierry Mariani. Et même si le quai d'Orsay a "vivement déconseillé" à ces parlementaires de se rendre dans le pays, ils n'y sont pas allés seuls. Avec eux, deux ou trois visages familiers pour qui suit un tant soit peu l'actualité de la droite de la droite, voire de l'extrême droite : l'ancien président des Jeunes de la Droite pop' Pierre Gentillet et l'ancien patron du Front national de la jeunesse Julien Rochedy .

Mais ce n'est pas tout de parcourir la Syrie alors que l'on apprenait, ce dimanche 27 mars, que les forces armées de Bachar al-Assad avaient repris la cité de Palmyre aux terroristes de Daech . Tout ce beau monde a bien pris soin de se photographier en situation et de publier illico presto ces photos sur les internets. Car oui, même en plein week-end pascal, il est toujours bon pour un politique de communiquer. 

L'ambiance paraît sympathique. On en oublierait presque que la guerre en Syrie a fait au moins 260.000 morts en cinq ans .

Pas de problème pour Thierry Mariani. Interrogé par la journaliste d'Europe 1 Salomé Legrand, le député LR explique que ce voyage, organisé par une association syrienne, avait "une signification politique" pour les parlementaires présents. "Après, vous avez, dans cette délégation invitée par l'association, une trentaine de personnes. Chacun est libre de faire ce qu'il veut sur les réseaux sociaux", ajoute-il.

La preuve : 

#La photo du départ pour Damas

C'est parti…

#La photo de groupe en bus

Le voyage se poursuit. En sourires…

#Le selfie frontalier

Après tout, ce n'est pas tous les jours que l'on entre en Syrie…

#Le selfie improbable

Oui oui, c'est bien lui…

#La rencontre avec Bachar

#Le selfie imprégné dans l'église de Damas

Ce n'est pas parce qu'on célèbre la résurrection du Christ que l'on n'est pas photogénique...

#La photo imprégnée dans l'église de Damas

C'est comme le selfie, sauf que c'est pris d'un peu plus loin

#La photo en boîte avec le poto Dédé

Le polémiste André Bercoff était aussi du séjour...

 #Le souvenir kitch qu'on ne ramènera pas

#Le souvenir kitch qu'on ne ramènera pas (bis)

#Et enfin quelques photo souvenirs en vrac

 

[EDIT 17h48] Julien Rochedy tient à préciser dimanche après-midi que le selfie avec Bachar al-Assad est de sa propre initiative et n'engage en rien les élus LR qui sont du voyage.

[EDIT 19h33] Ajout déclarations Thierry Mariani

 

 

À LIRE AUSSI SUR LE LAB 

> Et là, tranquilou, un sénateur UDI live-tweete son "voyage", polémique, en Crimée

Du rab sur le Lab

PlusPlus