COULISSES - C'est un document qui en dit long sur les atermoiements de François Hollande concernant le dossier israélo-palestinien.
Avant d'être le premier pays occidentalà soutenir, jeudi 29 novembre, l’initiative de Mahmoud Abbas pour que la Palestine accède au statut d’"État non membre observateur"à l’ONU, la France par la voix de son président, a presque demandé l'arrêt de la colonisation israélienne. Presque...
Canal Plus a en effet diffusé dimanche 2 décembre la capture d'écran d'un document de travail. La quinzième version du projet de discours de François Hollande devant les ambassadeurs, le 26 août, à 13h45.
Comme le rappelle le journaliste de Dimanche Plus Karim Rissouli, il est d'usage que ce type de discours soit préparé par les diplomates en étroite collaboration avec l'Élysée. Ce document V15 est le dernier assure le journaliste, c'est à dire le discours censé être définitif du président de la République.
François Hollande devait donc dire :
Dans l'immédiat, je demande aux autorités israéliennes de mettre fin à la colonisation.
Mais le lendemain, lundi 27 août, François Hollande trappe ce passage et préfère dire devant la vingtième conférence des ambassadeurs :
Dans l'immédiat, je recommande aux autorités israéliennes de reprendre le chemin de la négociation dès lors que les Palestiniens ont levé bon nombre de leurs préalables.