Le juppéiste Benoist Apparu ne croit pas à une revanche de la droite aux législatives

Publié à 07h20, le 24 avril 2017 , Modifié à 07h20, le 24 avril 2017

Le juppéiste Benoist Apparu ne croit pas à une revanche de la droite aux législatives
Benoist Apparu © THOMAS SAMSON / AFP
Image Sylvain Chazot


C'est l'un des mantras de la droite depuis l'annonce des résultats du premier tour de l'élection présidentielle et l'élimination, comme annoncée depuis des semaines, de François Fillon : les Républicains doivent se mobiliser afin de remporter les élections législatives de juin prochain. Tel fut le discours de la très grande majorité des ténors LR, dimanche 23 avril. Ou comment tenter de se rassurer en regardant demain.

Mais tout le monde n'est pas de cet avis à droite. Et comme par hasard, la voix dissonante vient du côté des juppéistes. Benoist Apparu, ancien lieutenant d'Alain Juppé au moment où ce dernier ambitionnait de gagner la primaire de la droite, ne croit pas du tout à la possibilité pour LR de sauver les apparences en remportant les législatives, comme certains semblent l'espérer. Cité par Le Parisien ce lundi, il dit :

C'est n'importe quoi. Au nom de quoi les Républicains parviendraient à être majoritaires après une défaite présidentielle ? C'est une idée folle.

Entre les lignes, Benoist Apparu semble donc dire que la dynamique présidentielle influera forcément sur les résultats des législatives, calendrier électoral oblige. Ce qui, du fait de la défaite de François Fillon dès le premier tour de la présidentielle 2017, n'augure rien de bon pour la droite. Et ce malgré les discours de ses collègues. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus