Robert Ménard a un goût prononcé pour la provocation sur à peu près tous les sujets : déjections canines , migrants , femmes... C’est donc sans surprise que la nouvelle campagne du maire de Béziers fait polémique sur les réseaux sociaux.
Pour appeler à la mobilisation en faveur de l’arrivée du TGV en Occitanie, l’affiche en question met en scène une jeune femme vêtue d’une longue robe blanche, ligotée sur des rails et criant à l’approche d’un train à vapeur. "Avec le TGV, elle aurait moins souffert !", lit-on. Sous-entendu : la jeune femme aurait trouvé la mort plus rapidement si un TGV l’avait écrasée… Classe.
Choqué, Sébastien Denaja, porte-parole du PS, a interpellé ce lundi 11 décembre Marlène Schiappa. Il demande à la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes d’engager "sans délai des poursuites judiciaires contre l’odieuse campagne lancée par le maire de Béziers".
J'en appelle à la ministre @MarleneSchiappa pour que des poursuites judiciaires soient engagées sans délai contre l'odieuse campagne lancée par le maire de Béziers. cc @HCEfhpic.twitter.com/d0HyPdcXRT
— DenajaSébastien (@SebastienDenaja) December 11, 2017
L'ancienne ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol y a, elle, vu une allusion au féminicide de Beauvilliers, au mois de juin. "L'ignoble Robert Ménard tue une deuxième fois" Emilie, "34 ans et 4 enfants, assassinée par son mari qui l'avait attachée sur les rails du TGV".
Elle s'appelait Emilie, elle avait 34 ans et 4 enfants. En juin 2017, son mari l'a assassinée en l'attachant sur les rails du TGV. L'ignoble @RobertMenardFR la tue une 2ème fois. Je demande retrait immédiat + poursuites. (via @SebastienDenaja) pic.twitter.com/CIx4QdT91b
— laurence rossignol (@laurossignol) December 11, 2017
[EDIT 12h47]
Marlène Schiappa a réagi à cette campagne "odieuse" et annoncé avoir "saisi le préfet afin que tous les recours possibles soient étudiés et activés".
Campagne une fois de plus odieuse, de surcroît venant d'un élu de la République.
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) December 11, 2017
J'ai saisi ce matin le Préfet afin que tous les recours possibles soient étudiés et activés.
Merci pour vos signalements. #NeRienLaisserPasserhttps://t.co/YRzhrmxAWm
[EDIT 18H52]
Quelques heures après avoir "saisi le préfet", Marlène Schiappa annonce que "le Préfet a donc saisi le Procureur, qui ordonne une enquête".
Suite à ma demande, le Préfet a donc saisi le Procureur, qui ordonne une enquête.
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 11 décembre 2017
Merci à eux pour leur réactivité. https://t.co/zNYZiEX02M
#