Le regain d’optimisme de deux fillonistes après le Penelope Gate

Publié à 08h26, le 06 février 2017 , Modifié à 15h01, le 06 février 2017

Le regain d’optimisme de deux fillonistes après le Penelope Gate
Requinqué par cet optimisme, François Fillon va mettre toute la gomme. © AFP

TOUT VA TRÈS BIEN, MADAME LA MARQUISE – Les révélations du Canard Enchaîné sur les emplois fictifs présumés de Penelope Fillon, épouse du candidat LR à la présidentielle, ont bouleversé la campagne présidentielle et troublé jusque dans le camp des Républicains.

Malgré tout cela, il y a d’incorrigibles optimistes qui estiment que tout cela est déjà fini et évoquent même l’"espoir" retrouvé autour de François Fillon. Ainsi Damien Abad, député de l’Ain, à L’Opinion ce lundi 6 février :

"

Le pic d’exaspération est derrière nous. Nos électeurs veulent François Fillon comme candidat.

"

Selon un sondage publié dimanche par Le JDD , 68 % des Français souhaitent que François Fillon retire sa candidature, tandis que 64 % des sympathisants de droite veulent au contraire un maintien.

Le maire LR de Cannes et porte-parole de François Fillon David Lisnard renchérit auprès du quotidien :

"

Il y a une cristallisation positive qui est en train de s’opérer. Les gens ont digéré l’information. Il y a un certain espoir qui n’existait pas il y a encore trois jours.

"

Des déclarations inattendues et à rebours de celles de leurs collègues des Républicains. Outre les éléments de défense surprenants voire calamiteux , cet appel au retrait lancé par Georges Fenech témoigne des doutes quant à la capacité de François Fillon de ressouder son camp et dissiper les accusations. Même la porte-parole Florence Portelli a reconnu que la campagne allait être "compliquée" si l’affaire n’était pas "classée sans suite". Sans compter ces députés dont la campagne de terrain est de plus en plus agitée.

Ce lundi après-midi, à partir de 16 heures, François Fillon donne une conférence de presse depuis son QG de campagne, à Paris. Preuve que l’"espoir" n’est pas tout à fait retrouvé ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus