Depuis bientôt deux semaines, les proches de François Fillon se succèdent sur les plateaux de télévision et dans les studios radio pour défendre leur champion, empêtré dans l’affaire des emplois fictifs présumés de son épouse Penelope. Cette défense est pourtant bancale, ces porte-flingue avançant des arguments souvent hautement improbables.
>> À lire : "Penelope Gate" : le palmarès des pires éléments de défense avancés par les proches de François Fillon
Face à ce festival de bonnes intentions, s’est opposée cette déclaration, dimanche 5 février, de Florence Portelli. Cette porte-parole de François Fillon a expliqué, en petit comité mais face aux caméras de France 5, que le maintien de son poulain serait "compliqué" si la justice décidait d'un renvoi en correctionnelle ou d'une mise en examen. Voici l’échange avec le journaliste de C politique :
"- Journaliste : Tout cela est suspendu au classement sans suite. S’il n’y a pas de classement sans suite, il est obligé de renoncer.
- Florence Portelli : Ça va être compliqué si c’est pas classé sans suite, oui.
- Journaliste : Si c’est pas classé sans suite, c’est compliqué, on est d’accord.
- Florence Portelli : Ça l’est déjà…
- Journaliste : Est-ce que c’est tenable 15 jours, 3 semaines, comme ça, sans faire campagne ?
- Florence Portelli : C’est compliqué.
"
À revoir ci-dessous en vidéo (via Limportant.fr ) :
Voilà qui met à mal tous les efforts de défense fournis par les fillonistes. À moins d’une grosse erreur de communication, difficile de croire que Florence Portelli ignore qu’elle ne parle pas off the record, puisqu’elle est précisément filmée. Cet échange traduit l’inquiétude, voire la résignation de cette porte-parole, qui semble déjà dire que la candidature de François Fillon est vouée au renoncement.
Le candidat LR à la présidentielle doit faire une interview télévisée "vérité" ce lundi.