Le responsable de la communication du FN David Rachline incapable de dire ce que voteront les députés FN sur le PJL antiterroriste

Publié à 09h50, le 02 octobre 2017 , Modifié à 10h41, le 02 octobre 2017

Le responsable de la communication du FN David Rachline incapable de dire ce que voteront les députés FN sur le PJL antiterroriste
David Rachline © Capture d'écran franceinfo:

Florian Philippot parti , ils sont désormais trois à porter dans les médias la parole du Front national. Sébastien Chenu, Jordan Bardella et Julien Sanchez sont, depuis le départ du n°2, les visages du parti dans les médias et, comme le confiait au Lab l'un d'eux vendredi 29 septembre, leur "parole fait foi".

David Rachline a, quant à lui, été nommé à la communication du parti frontiste . Il convient donc d'être plutôt calé sur les sujets qui font l'actualité. En ce moment, par exemple, on parle beaucoup du projet de loi antiterroriste. Celui-ci doit être voté à l'Assemblée nationale mardi. On peut donc s'attendre à ce que le communicant du FN soit au fait sur ces questions. Après tout : qui imagine Florian Philippot ne pas savoir ce que s'apprêtent à voter des élus frontistes ?

C'est pourtant à cette simple question qu'il est incapable de répondre ce lundi 2 octobre, sur franceinfo: . Voici l'échange entre le frontiste et le journaliste Jean-Michel Aphatie :

"

-          Jean-Michel Aphatie : L'Assemblée nationale doit voter demain pour ou contre le projet de loi présenté par Gérard Collomb, mettant dans la loi ordinaire certaines dispositions contenues dans l'état d'urgence. Si on a bien compris votre propos – ce n'est pas une information - les députés du Front national voteront contre ?



-          David Rachline : En tout cas, ils ont essayé de faire passer des amendements, une cinquantaine à peu près, ils ont tous été rejetés par le gouvernement et par la majorité.



-          Jean-Michel Aphatie : Donc ?



-          David Rachline : Par exemple, nous avons réclamé…



-          Jean-Michel Aphatie : Donc ?



-          David Rachline : Sans doute allons-nous nous abstenir.



-          Jean-Michel Aphatie : Ah vous ne savez pas.



-          David Rachline : Nous verrons, ce sont les députés du Front national qui vous diront ça.



-          Jean-Michel Aphatie : Vous n'êtes pas capable de dire si…



-          David Rachline : Je ne suis plus parlementaire depuis avant-hier.



-          Jean-Michel Aphatie : C'est curieux, tiens. Vous ne connaissez pas la position des députés du Front national.



-          David Rachline : Ils vous diront ce qu'ils voteront. Ce que je sais, ce que je peux vous dire…

"

 

David Rachline tente alors une pirouette : il invoque comme excuse le fait que "le débat se poursuit" et que, par conséquent, il ne peut pas savoir comment voteront les députés FN. Sauf que non : les députés ont terminé jeudi 28 septembre l'examen du projet de loi. "Ad augusta per angusta" (Vers les sommets par des chemins étroits), a commenté Gérard Collomb, vendredi sur CNews, pour saluer la fin de l'examen du projet de loi. Peu importe pour David Rachline qui répète : "Le débat n'est pas terminé. Il se poursuit. Le débat se poursuit."

Les députés doivent se prononcer, mardi, sur le projet de loi anti-terroriste. "Mais sans doute allons-nous voter contre", lâche finalement David Rachline après avoir dit, quelques instants plus tôt, "sans doute allons-nous nous abstenir"

Tout est dans le "sans doute". 

À LIRE AUSSI SUR LE LAB

Loi antiterroriste : le député LR Philippe Gosselin explique que "la ligne Ciotti-Larrivé gêne certains d’entre nous"

 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus