#QAG - Comme chaque mercredi, les députés se retrouvent sur les bancs de l'Assemblée nationale pour la traditionnelle séance bihebdomadaire de questions au gouvernement. Le Lab vous en propose ses morceaux choisis.
#DEMANDEZ LE PROGRAMME
Voici le déroulé de la séance de questions au gouvernement tweeté par le compte de l'Assemblée nationale :
#DirectAn Les #QAG sur des sujets européens à suivre en direct à partir de 15h http://t.co/uRo2QHkCP1pic.twitter.com/KzVHeK99vo
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 14 Octobre 2015
#SNCF ET MIGRANTS
View post on imgur.com
Comme sa tête de liste dans la grande région Nord, et comme Marine Le Pen , Gérald Darmanin dénonce ce mercredi lors des QAG les soi-disant billets gratuits que la SNCF mettrait à disposition des migrants dans ses trains pour circuler en France. Une information démentie depuis par la SNCF mais que le député LR explique avoir lu dans La Voix du Nord ce matin. Il s'emporte contre une "décision ahurissante" et lance :
"Cela revient à donner comme message : "Aller à Calais par le train, c’est gratuit !"
"
View post on imgur.com
Manuel Valls lui répond en l'accusant de "courir après le Front national" et dément l'information, lui conseillant de "ne pas croire tout ce qui se dit dans la presse" :
"Plus de 200 interpellations ont lieu par jour dans les trains et les gares. (...) Aucune instruction n’a été donnée à la SNCF de relâcher ce contrôle, tout voyageur doit être muni d’un titre de transport, tout le monde est soumis à la même procédure de contrôle, donc cette information n’a pas de sens, donc ne croyez pas Monsieur Darmanin tout qui se dit dans la presse !
"
La SNCF a expliqué avoir mis en place une possible gratuité de la réservation afin que "ces populations restent groupées et qu'on évite tout conflit entre voyageurs si jamais elles allaient occuper des places réservées par d'autres". La compagnie ajoute :
"Ces personnes sont contrôlées comme les autres, doivent être munies d'un billet comme les autres, peuvent faire l'objet d'un PV comme les autres.
"
Cette explication est intervenue alors qu'une note de service interne expliquant ces mesures aux personnels de la SNCF a été diffusée et relayée sur les réseaux sociaux.
Les deux députés FN et Rassemblement bleu marine ont pour leur part beaucoup apprécié la question de Gérald Darmanin :
View post on imgur.com
#AIR FRANCE
View post on imgur.com
Interrogé sur le sort des cinq salariés d'Air France qui seront jugés pour violences en réunion début décembre , Manuel Valls répond qu'il ne mettra pas en cause "l'indépendance de la justice" sur ce sujet comme sur d'autres. Lui qui avait qualifié ces hommes de "voyous ", dénonce de nouveau leur comportement lors du comité central d'entreprise du 5 octobre :
"Quand on s’en prend à des salariés, qu’on les humilie, qu’on les frappe, devant d’autres salariés, quand on s’en prend à des vigiles modestes, au petit salaire – l’un a été une demi-heure dans le coma – je ne pense pas que ce soit votre conception du syndicalisme et du dialogue social.
"
#RÉGIONALES
View post on imgur.com
L'ancien ministre des Transports Frédéric Cuvillier est tête de liste dans le Pas-de-Calais en vue des régionales, et il en est persuadé : "La surprise viendra de chez moi, du Pas-de-Calais, car je battrai Marine Le Pen". La tête de liste PS dans sa région est le plus méconnu Pierre de Saintignon (celui qui a eu quelques soucis avec sa fiche Wikipédia ). Sur France 3 avant la séance de QAG, Frédéric Cuvillier fustige sa rivale, une parachutée depuis Paris à ses yeux :
"Madame Le Pen est une grande bourgeoise parisienne et elle donne une mauvaise image à notre région.
"