Législatives : le député LR Marc-Philippe Daubresse annonce qu'il ne se représente pas (mais se présente comme suppléant)

Publié à 12h40, le 12 mai 2017 , Modifié à 13h01, le 12 mai 2017

Législatives : le député LR Marc-Philippe Daubresse annonce qu'il ne se représente pas (mais se présente comme suppléant)
Marc-Philippe Daubresse © ERIC FEFERBERG / AFP

L'hécatombe se poursuit. C'est au tour de Marc-Philippe Daubresse de jeter l'éponge.

Dans la vraie vie jeudi, lors de la venue à Lambersart de François Baroin, puis sur Twitter ce vendredi 12 mai, le député du Nord confirme qu'il ne se représentera pas aux élections législatives. Il écrit :

J’ai entendu le message de renouvellement des électeurs, je pense que le moment est venu de passer la main. Je soutiendrai donc Jacques Houssin.

 

Marc-Philippe Daubresse a "entendu le message de renouvellement des électeurs". Enfin à moitié. Car s'il n'est pas candidat n°1 aux législatives, il se présente comme le suppléant de Jacques Houssin. Exactement la méthode adoptée par Hervé Mariton. Le renouvellement oui, mais doucement.

Une situation qui irrite quelque peu Sébastien Leprêtre, maire LR de La Madeleine qui, dans un communiqué, dénonce un "petit arrangement politicien" pris dans "le conclave d’une réunion parisienne, sans aucune concertation, et réflexion préalable". "Ce que dit [Sébastien] Leprêtre, c’est une posture, excusez-moi de vous le dire", a réagi Marc-Philippe Daubresse, cité par France 3 Hauts-de-France. "Ça fait maintenant plusieurs jours qu’il [Sébastien Leprêtre] fait intervenir ses soutiens pour demander le renouvellement et démontrer par A+B que ce serait bien qu’un député qui est là depuis 25 ans passe la main. Et bien, c’est ce que je fais !", a ajouté le député du Nord.

À noter que dans cette 4e circonscription du Nord, c'est Emmanuel Macron qui est arrivé en tête au soir du premier tour de la présidentielle. Avec 26,6%, le candidat d'En Marche ! a devancé François Fillon (23,7%) et Jean-Luc Mélenchon (18,1%). 

Du rab sur le Lab

PlusPlus