#BASKETPOLITIQUE - Le 31 mai, Najat Vallaud-Belkacem a mis en avant un soutien de taille pour sa campagne des législatives à Villeurbane : celui du meilleur basketteur français de l’histoire, Tony Parker . Sauf que. Dans un article du Progrès de ce 1er juin titré "Imbroglio autour du soutien de Tony Parker à Najat Vallaud-Belkacem", le joueur NBA tient à "clarifier la situation".
Le meneur des San Antonio Spurs regrette ainsi l’utilisation publique de son soutien par la candidate PS, ancienne ministre de l’Education nationale de François Hollande. Et le président du club de basket de Villeurbanne, l’Asvel, avance l’heure matinale de la sollicitation qu’il a reçue :
"Je connais personnellement Najat depuis quinze ans. Elle m’a appelé hier pour me demander mon soutien pour les élections législatives. Il était 6 heures du matin à San Antonio et j’ai mal interprété sa demande. Je pensais que c’était une sollicitation personnelle, en aucun cas politique. Je suis un professionnel du basket, de mon sport, du sport, mais pas de politique.
"
Et d’ajouter, un peu candide, que s’il avait su que son soutien serait utilisé publiquement, il aurait tout bonnement refusé, ne souhaitant pas s’engager publiquement dans le débat politique :
"Si j’avais eu connaissance de l’usage et de la diffusion du message de soutien, je m’y serais opposé. Je ne me suis jamais positionné politiquement, pourquoi je commencerais aujourd’hui ?
"
En difficulté face au candidat d’Emmanuel Macron dans la 6e circonscription du Rhône, Najat Vallaud-Belkacem avait tweeté le 31 mai un message remerciant Tony Parker "pour (son) soutien". "Merci pour tout ce que tu fais à Villeurbanne", a-t-elle ajouté. Les équipes de Najat Vallaud-Belkacem ont également relayé sur le site de la candidate le petit mot très *cœur avec les doigts* de la star de NBA :
"Najat, que je connais depuis longtemps, est ma candidate de cœur. Elle est la députée dont Villeurbanne a besoin pour aller plus haut et jouer collectif.
"
L’entourage de "NVB" s’étonne désormais de ce rétropédalage de l’ancienne star de l’équipe de France. Ainsi Didier Vullierme, suppléante de la candidate socialiste, se demande si "TP" n’a pas "subi des pressions" :
"Tony Parker n'est pas quelqu'un qui semble avoir des difficultés de compréhension. Najat Vallaud-Belkacem a été très claire. Elle lui a demandé son accord pour adhérer à son comité de soutien. Les termes de ce soutien ont été confirmés par SMS. En outre, nous avons même eu un échange avec le conseil de Tony Parker sur le choix de la photo qui allait accompagner le communiqué (...) Que s'est-il passé par la suite ? S'agit-il réellement d'une incompréhension ? Ou Tony Parker a-t-il subi des pressions ? Je m'interroge.
"
On peut en effet imaginer que cette prise de position politique ait pu brusquer certains acteurs économiques locaux en lien avec le club de l'Asvel et le projet de Tony Parker.