L'élu FN Wallerand de Saint-Just vous explique à quel point il est nécessaire pour une femme politique d'être élégante

Publié à 17h41, le 30 septembre 2016 , Modifié à 17h41, le 30 septembre 2016

L'élu FN Wallerand de Saint-Just vous explique à quel point il est nécessaire pour une femme politique d'être élégante
Wallerand de Saint-Just © JOEL SAGET / AFP

Wallerand se Saint-Just est un gars trop swag. Il ne s'agit pas ici d'une interprétation du Lab mais d'une déclaration tout à fait sérieuse de l'intéressé, accessoirement conseiller régional FN d'Île-de-France et trésorier du parti présidé par Marine Le Pen. Dans la revue Charles du mois d'octobre, l'élu frontiste aborde l'épineuse question de son soudain changement de look , lors de la campagne des régionales au cours de laquelle il a troqué sa fidèle moustache contre une barbe de trois jours, remisé ses vieilles lunettes pour une paire à montures épaisses et décidé de renouveler sa garde-robe de fond en comble. "Marine Le Pen et d'autres m'ont fait comprendre que j'étais un peu vieux et je devais compenser mon âge par mon look. Cela a bien marché. J'ai acheté des vêtements les plus flashy possible, notamment les chemises", explique-t-il.

Fort de ce changement, Wallerand de Saint-Just distille aujourd'hui ses propres conseils de mode, et notamment à Marine Le Pen. Une Marine Le Pen dépeinte comme un tout petit peu radine et qui, selon le trésorier du FN, "ne dépense rien" sinon "pour des vêtements". "Je voudrais qu'elle fasse plus", ajoute-t-il.

"Plus", ok. Mais c'est-à-dire ? Dans Charles, Wallerand de Saint-Just délivre à Marine Le Pen ses petites astuces mode. Des conseils qui, de son point de vue, peuvent s'appliquer à d'autres, traduisant une certaine vision des femmes en politiques. Il dit :

"

Je pense qu'à la télévision, les hommes aiment les femmes politiques très élégantes. Je la verrais bien s'habiller au Bon Marché [grand magasin chic de la rive gauche de Paris, NDLR]. Ses dépenses doivent être consacrées à sa garde-robe. Les femmes politiques sont plus obligées que les hommes de soigner leur apparence. On attend beaucoup plus d'une femme sur ce plan-là. Quand une femme politique est élégante, belle, bien coiffée, elle a un atout supplémentaire.

 

"

Wallerand de Saint-Just sait de quoi il parle. Mi-septembre, lors des universités d'été du FN – pardon, des Estivales de Marine Le Pen – à Fréjus, le Lab avait interrogé le trésorier du FN sur le fait qu'il puisse ou non aller voter à la primaire de la droite, fin novembre. Le conseiller régional d'Île-de-France avait répondu par la négative avant d'ajouter :

"

Si je devais aller voter à la primaire de la droite, je voterais pour Nathalie Kosciusko-Morizet. Quelle belle femme ! NKM ne nous aime pas [au FN, NDLR], c'est sûr, mais elle dégage vraiment quelque chose !

 

"

L'élu frontiste avait notamment longuement parlé de la chevelure rousse de la candidate à la primaire de la droite. Dans Charles, il évoque son admiration pour le style Le Pen. "Marine Le Pen peut jouer sur son élégance, elle a de la classe physique, tant sur le visage que dans les cheveux, la silhouette générale. Elle peut en jouer", dit-il. En jouer, sans doute, mais peut-être avec parcimonie : Le Bon Marché, ça ne fait pas très "au nom du peuple".

Du rab sur le Lab

PlusPlus