GRILLE DE LECTURE - Oui, "il y a bien un problème de répartition des richesses" dans la société mais parler encore de "lutte des classes" n'est pas aisé. Interrogée ce 9 janvier par Le Lab à l'occasion du compte-rendu du conseil des ministres, Najat Vallaud-Belkacem a expliqué la "matrice intellectuelle" du gouvernement.
Un point idéologie qui intervient après le débat entre Jean-Luc Mélenchon et Jérôme Cahuzac le 7 janvier. Au sujet de la "lutte des classes", grille de lecture marxiste de la société longtemps inscrite au panthéon des principes socialistes, le ministre du Budget avait ainsi renvoyé le co-patron du Parti de Gauche à ses lectures :
Vous vous y croyez toujours, moi je n'y ai jamais cru.
Voici la vidéo de cet échange :
Le point de vue de Jérôme Cahuzac est-il partagé par le gouvernement ? C'est la question posée par Le Lab à sa porte-parole. Voici sa réponse :
Je vous renvoie à un propos qu'avait tenu Fleur Pellerin il y a quelques mois [La ministre déléguée aux PME avait ditne pas croire à la lutte des classes dans les PME,ndlr]
Je crois que l'entrepreneur est le premier soucieux du bien-être du salarié et, inversement, les salariés sont soucieux de la réussite de l’entreprise. J'adhère totalement à un propos comme celui-là.
Pour autant, est-ce que dans la société, il n'y a plus aucune lutte des classes ?Je crois qu'il faut toujours avoir à l'esprit que les inégalités n'ont jamais cessé de croitre depuis dix ans. Les plus riches, sont toujours plus riches.
Il y a bien un problème de répartition des richesses.
C’est pour cela que la gauche est arrivée au pouvoir. Mais une gauche qui a conscience qu’avant de se répartir les richesses, il faut savoir se donner les moyens de la créer.
Selon un sondage Ifop paru ce 9 janvier dans L'Humanité, près de deux Français sur trois estiment que la lutte des classes en France est "une réalité", alors qu'ils étaient moins de la moitié à le penser il y a presque cinquante ans.
Techniquement parlant, et comme le rappelait Rue89 dans un dossier sur le sujet en 2011, le Parti socialiste n’a plus dans ses textes de référence à la lutte des classes. Le terme est parti de sa déclaration de principe en 1990 et, en 2008, toute mention de "révolution" a été supprimée.
>> A lire également sur Le Lab :