Marine Le Pen a fêté l'anniversaire de l'agence Riwal, poursuivie pour financement illégal de parti politique

Publié à 07h10, le 04 juillet 2016 , Modifié à 07h10, le 04 juillet 2016

Marine Le Pen a fêté l'anniversaire de l'agence Riwal, poursuivie pour financement illégal de parti politique
Marine Le Pen © AFP

Ce n'est pas parce que le nom de son copain est cité dans l'affaire Panama Papers ou que sa société, prestataire du Front national, est visée par la justice, que Marine Le Pen va lâcher Frédéric Chatillon.

Le Parisien nous apprend ainsi, lundi 4 juillet, que la présidente du FN, accompagnée d'une dizaine de cadres du parti, a célébré l'anniversaire de la société Riwal, jeudi 30 juin, dans un restaurant du XVIe arrondissement. L'entreprise, prestataire de service pour le FN, soufflait ses 21 bougies. Et ça, ça se fête. 

Cette présence de Marine Le Pen à l'anniversaire de Riwal, moins d'un an avant l'élection présidentielle, n'est certainement pas anodine.

Il y a peu de temps, alors qu'éclatait l'affaire Panama Papers et que le nom de Frédéric Chatillon, cité, créait un écho avec celui de Marine Le Pen, le Front national expliquait que l'ancien gudard et sa société Riwal n'avaient rien à voir avec le parti. "Peut-être que mon coiffeur à Perpignan est aussi dans l'affaire du Panama. Je ne le sais pas. À un moment donné, il faut être clair : le Front national ni Marine Le Pen ne sont impliqués dans cette affaire, ni de près ni de loin", avait par exemple déclaré Louis Aliot , dénonçant une "diffamation par amalgame".

Mais il n'y a pas que l'affaire Panama Papers. En février 2015, Libération publiait trois pages d'enquête sur le financement du FN et notamment sur le micro-parti de Marine Le Pen, Jeanne, qui vendait aux candidats frontistes aux départementales un kit de campagne fabriqué par Riwal et que la société est suspectée de surfacturer. Les grandes marges ainsi obtenues auraient pu être reversées au FN par le biais de rétrocommissions.

Frédéric Chatillon a été mis en examen pour financement illégal de parti politique. Depuis, la société Riwal a l’interdiction d'entretenir une relation commerciale directe ou indirecte avec le FN dans le cadre des élections. 

 

 

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> Marine Le Pen explique la mise en examen d’un de ses proches par la proximité des départementales

> La justice accède à la demande de Jean-Marie Le Pen et annule la consultation des adhérents du FN

 

 

A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

FN : le trésorier du micro-parti de Marine Le Pen mis en examen

> Chatillon mis en examen : "le FN n'a rien à se reprocher"

> Un proche de Le Pen photographié en plein salut fasciste

Du rab sur le Lab

PlusPlus