Marine Le Pen annule sa participation à "Des Paroles et des Actes"

Publié à 17h56, le 22 octobre 2015 , Modifié à 18h42, le 22 octobre 2015

Marine Le Pen annule sa participation à "Des Paroles et des Actes"
© AFP

FIN DU GAME – Marine Le Pen n'ira pas. Après avoir expliqué en long, en large et en travers qu'elle participerait à l'émission Des Paroles des Actes, ce jeudi 22 octobre sur France 2, la présidente du FN fait savoir qu'elle ne répondra pas, finalement, à l'invitation de David Pujadas.

Par communiqué, elle dit : 

"

Je ne me rendrai pas ce soir à cette mascarade qu'est devenue depuis quelques heures l'émission de M. Pujadas 'Des paroles et des actes'.

 

"

Elle dénonce surtout les conditions d'organisation de l'émission, notamment comment elle devait s'adapter au dernier moment à la venue de Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon , respectivement tête de liste LR et PS en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Cela ne lui a pas plu : 

"

Confrontée à cette méthode cavalière et méprisante, j'ai dans un esprit de conciliation proposé alors que ce débat régional se substitue au débat politique déjà prévu avec les représentants de l'UDI et du PS. Avec une arrogance inouïe, M. Pujadas a cru pouvoir, pour la deuxième fois, me mettre devant le fait accompli [...].



Parce que je représente des millions d'électeurs français qui ont droit à la considération et au respect du service public, à moi, M. Pujadas, on n'impose rien. 

 

"

Et la présidente du FN d'estimer que "l'amateurisme et la servilité de M. Pujadas ont transformé aujourd'hui l'organisation de cette émission en véritable pantalonnade". Rien de moins.

Très colère, elle conclut :

"

Se faire respecter est le début de la reconquête démocratique par le peuple français.

 

"

Marine Le Pen avait pourtant toutes les informations en main. À la mi-journée, sur Europe 1, la cheffe frontiste avait fait savoir qu'elle irait bien sur le plateau de DPDA, même si elle n'a pas franchement apprécié la manœuvre de France 2, qui a prévenu son chargé de presse à 23h40, mercredi soir. "Je ne renoncerai pas malgré toutes les mauvaises manières qui me sont faites pour une raison simple c'est que je suis la voix de ceux qui n'en ont pas", avait-elle déclaré, espérant quand même que les débats avec Jean-Christophe Lagarde et Stéphane Le Foll soient annulés.

Une heure et demie plus tard, le ton était beaucoup moins cordial. Sur Twitter, Marine Le Pen avait dénoncé l'attitude de France 2 , qui a décidé de maintenir les deux autres débats, portant à six le nombre des confrontations du soir. Elle avait dit :

"

Ils me prennent pour leur chien ?

 

"

Contacté par le Lab, le porte-parole de Xavier Bertrand, Gérald Darmanin, considère que Marine Le Pen annule sa participation parce qu'on "lui demande de parler de la région". "C'est le 3e débat qu'elle refuse avec Xavier Bertrand. Elle a refusé un débat à La Voix du Nord et à Valeurs Actuelles", lance le député-maire de Tourcoing.  

Il ajoute : 

"

Elle se défile. Elle n'a aucune réponse concrète sur les dossiers régionaux. Elle ne sait faire que de l'écume au niveau national.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus