Marion Maréchal-Le Pen dénonce "l'erreur politique" de Robert Ménard et quitte le "Rendez-vous de Béziers"

Publié à 14h33, le 28 mai 2016 , Modifié à 18h12, le 28 mai 2016

Marion Maréchal-Le Pen dénonce "l'erreur politique" de Robert Ménard et quitte le "Rendez-vous de Béziers"
Robert Ménard et Marion Maréchal-Le Pen lors d'un meeting commun, lors de la campagne des élections régionales de 2015. © BORIS HORVAT / AFP

C'est un clivage important au sein de l'extrême droite. Marion Maréchal-Le Pen est partie plus tôt que prévue du "Rendez-vous de Béziers", organisé samedi 28 mai par Robert Ménard pour tenter de rassembler les membres de la "vraie droite". 

Visiblement énervée par l'ambiance anti-FN à Béziers, la nièce de Marine Le Pen a préféré claquer la porte. La députée du Vaucluse dénonce notamment "une erreur politique majeure" de Robert Ménard qui refuse par principe "d'être le marchepied du FN" . Elle explique à Libération et l'AFP

"

Il y a une erreur politique majeure et historique de Robert Ménard de partir dans des mouvements dont on sait qu'ils sont voués à l'échec électoral. L'idée c'est : 'On veut vos voix et pas vos gueules'. Il faut que ces gens-là se rendent compte que le FN est incontournable. Il y a un certain nombre de personnes qui sont dans des réflexes politiques sectaires. 

"

Robert Ménard a immédiatement tenté de minimiser le départ de Marion Maréchal-Le Pen. Sur son compte Twitter , le maire de Béziers a d'abord remercié la la députée frontiste "d'être venue à "Béziers" avant d'affirmer qu'il n'existait pas de "rupture" entre eux. 

Selon un journaliste du Monde , Robert Ménard affirme que Marion Maréchal-Le Pen serait "victime de pressions" à l'intérieur du FN. Et de poursuivre : "je ne suis pas le seul à constater que Monsieur Philippot n'a pas la même ouverture d'esprit que Marion". 

A la veille du "Rendez-vous de Béziers", le vice-président du FN Florian Philippot n'a pas caché être en "désaccord complet" avec Robert Ménard sur son "programme économique". 

Toujours est-il qu'on a du mal à cacher son agacement dans l'entourage de Marion Maréchal-Le Pen après cet incident. "On était là pour débattre, échanger, construire en vue de 2017", confie au Lab un proche de la députée du Vaucluse. "Et puis, on s'est retrouvé avec Robert Ménard qui nous a dit : "Au fait, j'ai oublié, je lance un mouvement politique et j'ai des propositions. C'est à prendre ou à laisser". Il poursuit : 

"

On a beaucoup de respect pour Robert Ménard. Ça reste un allié politique mais on ne peut pas sans cesse discuter avec le FN en se bouchant le nez. Et puis, cela ne l'a pas dérangé d'avoir le FN comme marchepied aux municipales de 2014 à Béziers. 

"

Dans l'entourage de Marion Maréchal-Le Pen, on dénonce aussi la présence au "Rendez-vous de Béziers" de personnalités controversées comme Bruno Mégret. Ex n°2 du Front national, ce dernier décide en 1998 d'opérer une scission au sein du parti. Bruno Mégret embarque avec lui une grande partie des cadres du FN et fonde le MNR (Mouvement national républicain). 

Du rab sur le Lab

PlusPlus