T-SHIRT CONTRE COSTARD - La vie politique, ce n'est pas toujours aussi tranquille qu'une balade en barque. En déplacement vendredi 27 mai dans l'Hérault pour lancer la campagne de porte-à-porte de son mouvement "En Marche", le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a été interpellé par des militants CGT dans le village de Lunel. Après avoir discuté calmement pendant dix minutes, le ministre a perdu son sang-froid.
Voici l'échange entre les militants CGT et Emmanuel Macron :
"- Emmanuel Macron : Attendez, moi je n'ai pas de leçons à recevoir. Si vous n'aimez pas que la France soit bloquée, arrêtez de la bloquer.
- Militant : Non. Ce qui a bloqué la France, c'est le 49.3, Monsieur Macron.
- Emmanuel Macron : Vous n'allez pas me faire peur avec votre t-shirt. La meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler.
- Militant : Mais je rêve de travailler monsieur Macron.
- Emmanuel Macron : Là, je viens de voir des jeunes qui ont envie de travailler, qui ont envie de réussir.
- Militant : Tous les chômeurs ont envie de travailler.
"
Voici l'échange isolé par les caméras de BFMTV :
La publication de cette vidéo a bien évidemment déclenché de nombreuses réactions. La féministe Caroline De Haas a été l'une des premières à lancer le hashatg #UnTshirtpourMacron sur Twitter pour mieux railler la phrase du ministre de l'Economie.
#UnTshirtpourMacronpic.twitter.com/I9HQvpaZ9e
— Caroline De Haas (@carolinedehaas) 27 mai 2016
Pour tenter de désamorcer au plus vite la polémique, le ministre a répondu à Caroline De Haas sur Twitter, samedi 28 mai. "Ni mépris ni démagogie", a expliqué Emmanuel Macron. "Notre pays s'en sortira en permettant à chaun de travailler"'.
.@carolinedehaas Ni mépris ni démagogie. Notre pays s'en sortira en permettant à chacun de travailler.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 28 mai 2016
Ce n'est pas la première fois qu'Emmanuel Macron est à l'origine d'une polémique de ce genre. Lors de sa toute première interview radiophonique en tant que ministre, il avait évoqué sur Europe 1 "l'illettrisme" des ouvrières de l'abattoir Gad. Il avait été obligé de présenter publiquement ses excuses à l'Assemblée.
Le timing semble cette fois accabler un peu plus Emmanuel Macron. Samedi matin, il a donc lancé la campagne de porte-à-porte de son mouvement "En marche", actant un peu plus son indépendance vis-à-vis du gouvernement. Dans le même temps, dans les colonnes du Parisien , Manuel Valls lui a rappelé son devoir de "loyauté". "Une équipe gouvernementale doit être cohérente et soudée", a lancé le Premier ministre. Un esprit de cohésion de plus en plus difficile à observer au sein du gouvernement.
>> A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
Manuel Valls fait l'éloge du collectif pour mieux rappeler à Emmanuel Macron son devoir de "loyauté"