Ministres et élus socialistes reçoivent quotidiennement des éléments de langage par mail

Publié à 10h23, le 12 novembre 2012 , Modifié à 10h51, le 12 novembre 2012

Ministres et élus socialistes reçoivent quotidiennement des éléments de langage par mail
Najat Vallaud-Belkacem. (Reuters)

RIPOSTE – La majorité cherche à muscler sa com’. Le Parisien du lundi 12 novembre révèle qu’un mail intitulé "l’Essentiel" est envoyé chaque soir aux ministres et aux élus socialistes afin de leur fournir les éléments de langage adéquats pour leurs passages médias.

La majorité de gauche veut en finir avec les critiques sur l’amateurisme dont elle ferait preuve en termes de communication et ainsi en finir avec les "couacs" gouvernementaux.

Pour coordonner la parole publique de la gauche, ministres et élus reçoivent chaque soir un mail, intitulé "l’Essentiel", et chargé de livrer les éléments de langage nécessaires pour leurs passages dans les médias, révèle le Parisien du lundi 12 novembre (lien payant).

Et le quotidien de citer un destinataire rigolard :

On y trouve même le prix du ticket de métro.

Une référence, et une pique, directement adressée au gouvernement précédent de Nicolas Sarkozy et à Nathalie Kosciusko-Morizet. L’ancienne porte-parole de la campagne du président-sortant avait échoué à répondre à cette question durant la campagne présidentielle, estimant le prix du ticket à "environ 4 euros" au lieu de 1,70€

D’après le quotidien, cet argumentaire, également relayé par le groupe socialiste auprès des députés –qui ont aussi reçu un argumentaire, consulté par le Lab, rédigé directement par le ministère des Finances sur le pacte de compétitivité- est le fruit "du porte-parolat du gouvernement", dirigé par Najat Vallaud-Belkacem. "Et validé par Matignon", précise le Parisien.

"Ceux qui sont invités dans les médias y puisent chiffres clés et arguments de riposte, parfois surlignés en gras", ajoute le quotidien qui s’est procuré le mail daté du 8 novembre.

Ce qui leur permet de livrer un exemple sur la TVA : 

Le taux normal de TVA augmentera de 0,4 point : c’est quatre fois moins que ce que prévoyait la TVA sociale.

Surtout, le taux réduit sera abaissé de 5,5% à 5%.

C’est une mesure de justice, qui protégera les ménages les plus défavorisés.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus