Notre palmarès des clips de campagne

Publié à 17h17, le 24 mai 2012 , Modifié à 19h34, le 24 mai 2012

Notre palmarès des clips de campagne
Capture d'écran

Technos, geeks, WTF ou décalés, les candidats aux élections législatives - ils sont 6.611 en 2012 - rivalisent d'imagination, ou de conformisme dans leur clip de campagne. 

Le Lab dresse un palmarès.

  1. Le plus mégalo

    Sur dailymotion.com

    La palme du clip le plus mégalo revient à celui de Frédéric Lefebvre, candidat UMP dans la 1re circonscription des Français de l'étranger

    Si l'excercice consiste évidemment à se mettre en scène, l'ancien secrétaire d'Etat chargé du commerce n'hésite pas à s'immiscer sur les écrans pub de Time Square (à 1' et 1'48"). Rien que ça.

  2. Le plus geek

    Sur youtube.com

    Christophe Carresche, candidat PS dans la 18e circonscription de Paris,  joue avec les codes du web dans un clip ludique et interactif ; Le Lab en parlait dans un article mercredi 23 mai.

    A la fin de chaque séquence, où le candidat se met en scène, l'internaute peut choisir une variante de l'histoire, et se retrouver face à des séquences inattendues

  3. Le plus WTF

    Sur youtube.com

    Alessandro di Giuseppe, candidat extrême-gauche de la 1re circonscription du Nord pour le parti de l'Eglise de la très sainte consommation tente un clip parodiant la musique des Restau du coeur.

    Avec pour mot d'ordre : la consommation.

    Aujourd’hui, on a plus le droit, ni d’manquer de caviar, ni de foie gras. 
    dépenser, et chacun pour soi.

    Quand je pense à moi, je pense à moi. 

  4. Le plus : "Coucou, je suis à côté de la route…"

    Se mettre en scène en train de tracter sur les marchés, c'est visiblement surfait pour certains candidats. Deux d'entres-eux ont opté pour tractage ou déambulation sur route.

    Avec tous les inconvénients que ça comprend.

    Un trafic dense, qui couvre le speech du candidat UMP Jean-Pierre Artiganave, dans la 2e circonscription des hautes-Pyrénées1'00"). 

    Christian Rapha, candidat Divers droite de la 2e circonscription de la Martinique, se retrouve en plein discours... avec une voiture des gendarmes, sirènes hurlantes (à 8'31").

    t=8m31s

  5. Le plus "1492"

    Sur youtube.com

    Sauveur Gandolfi-Scheit, candidat UMP de la 1re circonscription de Haute-Corse, propose un clip simple : quelques images de lui qui défilent, accompagnées des mots "action", "courage" et "écoute", le tout sur la musique du film 1492:Christophe Colomb.

    Et c'est tout.  

  6. La plus énigmatique

    Sur youtube.com

    C'est le clip le plus mystérieux du palmarès. Dans une vidéo d'une minute, Valérie Hoffenberg explique être candidate UMP aux législatives, d'une voix envoutante et sur fond de musique entrainante et discrète. Oui, mais où ? Seul indice : la 8e circonscription.

    Elle explique "porter la Méditérrannée au fond de son coeur [...]" Ah, peut-être un indice ? Une circonscription sur les bords de la Méditérrannée ? Elle ne le dit pas clairement.

    Et enchaîne "[…] conseillère de Paris, élue depuis 6 ans". Un second indice ? Une circonscripiton de la capitale ? Toujours pas

    Il faut aller sur son sitepour comprendre : il s'agit de la 8e circonscription des Français de l'étranger  (Italie, Grèce, Israël, Turquie. Elle n'en fait pas mention, mais l'on comprend mieux pourquoi elle insiste sur la méditérrannée) 

    Seconde partie du clip : son engagement politique. Elle explique avoir eu "l'honneur [...] de représenter la France en tant que diplomate dans les négociations de paix", et reste dans le flou, en ne précisant ni les circonsctances, ni la date, ni le conflit.

  7. Les plus longs

    Des clips trop longs ou d'autres où il ne passe franchement pas grand-chose, c'est aussi le lot des clips de campagne. 

    La palme du plus long est attribuée à Raphaël Perrin. Candidat dans le Jura, il a trouvé le moyen de faire un film de campagne de plusde 21 minutes. 

    D'autres se distinguent par des rythmes particulièrement lents. 

    François Baraize, candidat EELV de la 8e circonscription de l'Hérault, parle plus de 4 min 30 dans son clip. Une éternité sur le web. 

    Idem pour Xavier Argenton, candidat Nouveau centre de la 2e circonscription des Deux-Sèvres. Près de 4 min de discours en plan fixe, face caméra. 

    "Prenons le temps". Le clip des objecteurs de croissance l'annonce dès le début, dans un clip d'1min15 où il ne se passe quasiment rien...

Du rab sur le Lab

PlusPlus