Faudrait peut-être voir à ne pas ajouter du bazar au bazar. C'est en susbstance ce qu'avance Wallerand de Saint Just pour contester le futur déménagement du Conseil régional d'Île-de-France, voulu par sa nouvelle présidente, Valérie Pécresse. Le trésorier du FN, élu conseiller régional en décembre, s'emporte contre l'idée de faire peser sur la ligne 13 du métro parisien, déjà très encombrée, les déplacements quotidiens des agents de la région.
Jeudi 4 février, Wallerand de Saint Just publie un communiqué, ulcéré par les incidents techniques qui émaillent régulièrement le fonctionnement de cette ligne. Dans la matinée, le trafic avait été sérieusement perturbé par un "problème d'alimentation électrique", d'après la RATP. Le service avait même été totalement interrompu durant près de deux heures.
"Une semaine noire, encore une, dans les transports en commun franciliens, entre grèves, dysfonctionnements, pannes et autres réjouissances dont le seul effet est d’ajouter toujours un peu plus à la galère quotidienne des millions de franciliens dépendants des transports en commun pour gagner leur vie", dénonce donc l'élu frontiste. Qui fait *naturellement* le lien avec le projet de déménagement du Conseil régional :
"Le blocage de la ligne 13 ce matin est la goutte d’eau de trop, l’exaspération légitime des voyageurs les amenant à des extrémités condamnables, mais compréhensibles. On s’interroge d’ailleurs à ce propos sur le projet de déménagement du Conseil régional d’Ile-de-France, supposé se faire sur cette même ligne. Est-il réellement pertinent dans ce contexte de surcharger encore un peu plus une ligne au bord de l’implosion ?
"
Durant la campagne des régionales, Valérie Pécresse (LR) martelait que les "cinq hôtels particuliers dans le 7e arrondissement de Paris" qui abritent aujourd'hui le siège de la région représentaient une "gabegie incroyable". "Je veux vendre les hôtels particuliers et déménager en Seine-Saint-Denis ou dans le Val-de-Marne, où c'est moins cher", avait-elle promis. Élue présidente de région, elle semble toujours autant déterminée sur ce dossier.
Si le nouveau siège régional devait se trouver en Seine-Saint-Denis, au nord de Paris, la ligne 13 du métro représenterait alors l'un des seuls moyens de s'y rendre pour les habitants de Paris intra-muros. Durant la campagne, Wallerand de Saint Just s'était déjà opposé à ce projet, estimant notamment :
"C'est tout petit, c'est un cautère sur une jambe de bois. Sur le projet de déménagement, vous n'avez jamais dit combien ça coûterait de construire un nouveau siège. C'est de la démagogie.
"