ENCORE UN PEU PLUS AU CENTRE - "Plus on va à droite, plus on fait monter le FN" : ainsi parlait le Christian Estrosi nouveau, au lendemain d'élections régionales remportées face à Marion Maréchal-Le Pen en PACA. Le revirement du très droitier Estrosi avait de quoi surprendre, puisqu'il en profitait aussi pour glisser un nombre inédit d'attaques contre Nicolas Sarkozy. Mais il semble bien que ce changement soit durable.
Élu président de région notamment grâce au retrait du PS au premier tour, le maire LR de Nice ménage des espaces d'expression pour les socialistes, qui se sont auto-exclus du conseil régional. Et la modération en politique a de plus en plus ses faveurs. Ainsi a-t-il récemment déclaré, selon L'Obs en kiosques jeudi 4 février :
"La présidentielle se gagnera vers le centre.
"
Une analyse formulée samedi dernier, au soir de sa réélection à la tête de la fédération LR des Alpes-Maritimes. Et d'ajouter :
"On ne l'emportera pas en radicalisant notre discours.
"
Certains diront que cela n'engage que lui. D'autres y verront plutôt une indication pas du tout anodine dans le contexte de la primaire de la droite et du centre. Car la ligne que prône ici Estrosi est à l'opposée de celle défendue par Nicolas Sarkozy, dont il fut ministre et, jusqu'à récemment, un soutien. En revanche, le positionnement d'Alain Juppé correspond beaucoup mieux à l'analyse du président de PACA.
Il se murmure que Christian Estrosi préparerait son ralliement au maire de Bordeaux pour cette compétition pré-présidentielle. Il y a en tous cas des signes...