SHOPPING LIST – La politique est aussi, un peu, une histoire de merchandising. Ce n'est pas Marie-Caroline Fery qui dira le contraire. L'épouse de Luc, l'ancien ministre de l'Éducation nationale, s'est fait une spécialité de commercialiser les goodies à connotation politique. Et ça marche. À la tête de la société By Matao , Marie-Caroline Ferry avait déjà comblé les nostalgiques de Nicolas Sarkozy avec ses produits marqués : "Nicolas revient !"
Comme le relève Marianne du jeudi 2 juillet, l'aventure continue, même après que l'ex-président est revenu et a pris la place de Jean-François Copé à la tête de l'UMP, enfin… Les Républicains. Sauf que Nicolas Sarkozy ne fait plus aussi vendre qu'avant. Pire, aujourd'hui, c'est son principal rival pour la primaire de la droite qui aujourd'hui réclamé.
Citée par Marianne, Marie-Caroline Ferry explique :
"Maintenant, on me demande du 'Mon Républicain, c'est Alain'. […] Ce sont les mêmes qui ont acheté du 'Nicolas' qui veulent aujourd'hui du 'Alain'.
"
Est-ce un effet des sondages et de la bonne popularité d'Alain Juppé ? Contactée par le Lab, la société By Matao confirme l'excitation commerciale suscitée par l'ancien Premier ministre. "On a surtout des trousses, c'est notre produit phare. Des cabas aussi. On le décline en fait à la demande du client", explique-t-on encore.
Allez, qui chez Les Républicains n'a pas son tablier ou sa trousse pro Juppé ?
Pas sûr, cependant, que ces articles fassent fureur à la Fête de la violette, samedi 4 juillet, où l'on raffole pourtant bien de ce genre de goodies (remember ). Au rassemblement de la Droite forte, on préfère encore célébrer Nicolas Sarkozy qu'Alain Juppé.
À LIRE AUSSI SUR EUROPE1.fr :