Où l'on apprend que Gilbert Collard ne voulait pas être élu maire (et qu'il a fait un mois de cachot)

Publié à 16h09, le 27 mars 2015 , Modifié à 16h21, le 27 mars 2015

Où l'on apprend que Gilbert Collard ne voulait pas être élu maire (et qu'il a fait un mois de cachot)
Gilbert Collard a la même passion que Manuel Valls pour les cigares © PASCAL GUYOT / AFP

Gilbert Collard est avocat, député, responsable du Rassemblement bleu Marine. C'est beaucoup pour un seul homme. Alors forcément, présentée ainsi, la perspective de devenir maire de Saint-Gilles, dans le Gard, n'enchantait guère le parlementaire.

Un an après les municipales, Gilbert Collard le reconnaît volontiers. Oui, ça l'aurait grandement fait suer de devoir administrer les Saint-Gilloises et les Saint-Gilloises. Interrogé par la revue Charlesdu printemps 2015, le député du Gard admet :

Je n'étais pas à fond car je suis contre le cumul des mandats et honnêtement, ça ne me plaisait pas d'y aller. J'y suis allé car on n'avait que moi sous la main.

 

Il n'en avait pas franchement envie mais en recueillant 48,5% au second tour, le député a bien failli devenir maire contre son gré. "J'aurais assumé, on assume dans la famille. Mais franchement ceux qui cumulent, je ne sais pas comment ils font", ajoute le conseil.

C'est donc par pure loyauté envers Marine Le Pen que Gilbert Collard a bien voulu se présenter aux municipales. Les deux personnalités entretiennent une relation particulière, quasi fraternelle à en croire l'avocat. C'est d'ailleurs parce qu'il a défendu les intérêts de Pierrette Le Pen lors de son divorce avec Jean-Marie Le Pen que Gilbert Collard est devenu proche de Marine Le Pen. Toujours dans Charles, il raconte :

[On se connaît] depuis qu'elle a 15 ans. J'étais une sorte de grand frère pour elle. […] Que cette fille soit ensuite capable de devenir ami avec l'avocat de sa mère sans que son père le sache, ça prouvait un certain courage.

 

Et Gilbert Collard de raconter qu'il a aidé l'étudiante Le Pen "pour ses dissertations" lors de ses études de droit. "Je l'ai également encouragé quand elle a voulu devenir avocate", rapporte-t-il.

[BONUS TRACK] Collard au cachot

Avocat, Gilbert Collard a vu certains de ses clients finir en prison. Le conseil connait lui-aussi l'épreuve de l'enfermement. Dans Charles, il raconte cette anecdote où, enfant et pensionnaire chez les maristes, il a mis "un pain au professeur" qui, estimait-il, était injuste avec lui. Il dit :

Je lui ai mis une gifle oui, ce qui ne se fait pas. J'ai subi une punition très lourde puisque j'ai fait un mois de cachot.

 

Ce qui est beaucoup. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus