C'est un confidentiel de France Inter qui l'affirme: Gilbert Collard sera bien candidat aux municipales. Son choix s'est porté sur Saint-Gilles, dans le Gard, département dans lequel il est déjà élu en tant que député.
Après avoir longuement hésité, ce proche de Marine Le Pen (mais qui refuse d'être présenté sous les couleurs du Front national), affirme avoir accepté d'être candidat "par devoir".
En mai dernier, Gilbert Collard affirmait que sa candidature dépendait de... François Hollande. En effet, il est un fervent partisan du non-cumul des mandats. Et si la promesse de François Hollande avait été appliquée avant les élections municipales, il n'aurait pas pu, légalement, concourir pour une mairie sans démissionner de son mandat de parlementaire.
Voilà ce qu'il disait le 1er mai dernier :
J’attends de savoir si Monsieur Hollande va respecter ses engagements sur le non-cumul des mandats. J’espère que ça va s’appliquer tout de suite.
Si ça ne s’applique pas tout de suite, je serai obligé d’être candidat, car Marine va me le demander ... mais ça ne sera pas vraiment avec enchantement.