"C'est un SOS je suis touché, je suis à terre". Le maire socialiste de Lesparre, Bernard Guiraud, a décidé de jouer son va-tout en musique dans la dernière semaine de la campagne des départementales.
L'élu, en position difficile face au FN qui l'a largement devancé au premier tour, a publié sur la page Facebook de sa colistière une vidéo pour le moins inattendue, vendredi 27 mars, dans laquelle il enchaîne les playbacks sur des extraits de chansons ou de films pour appeler ses électeurs à voter.
La vidéo, dénichée par Sud Ouest, a été réalisée grâce à l'application Dubmash qui permet de se filmer avec son portable en train de prononcer des répliques de film ou des paroles de chanson.
Voir la vidéo:
La chanson commence par deux SOS après les résultats décevants du premier tour. Bernard Guiraud reprend la chanson de Daniel Balavoine "SOS d'un terrien" et "C'est un SOS" de la chanteuse R'n'B Indila. Des deux chansons, la dernière a pour paroles:
C'est un SOS je suis touché, je suis à terre.
Le maire s'adresse ensuite aux électeurs qui ne se sont pas rendus dans les bureaux de vote dimanche dernier. Ils se rappelle:
J'ai vu la fin souvent / J'ai vu les portes se fermer / Tant j'ai de mal à te cerner / Ta mélancolie en ces dimanches passés, affalée.
Des paroles signées Fréro Delavega, que l'élu conclut en lançant: "Ramène ta cacahuète".
À un moment, le maire de Lesparre parvient même à faire passer un message en accolant deux extraits de chansons l'un à l'autre. Un enchaînement inattendu entre la bande originale du dernier film de Walt Disney "La Reine des neiges" et... Michel Sardou. Un message qui donne:
Libéré, Délivré. Je ne mentirai plus jamais à la volonté du peuple.
La toute fin de la vidéo semble, elle, directement adressée à ses adversaires du Front national. Bernard Guiraud détourne un passage clé de la trilogie du Seigneur des anneaux : l'affrontement entre le magicien Gandalf et le Balrog, une créature démoniaque croisée dans les ruines d'une ancienne cité naine. Une scène lors de laquelle le magicien lance à la créature: "Vous ne passerez pas!"
Il s'agit de cette scène:
À Sud Ouest, l'élu socialiste a précisé que cette initiative s'adressait en priorité aux jeunes électeurs du canton qui ne s'étaient pas mobilisés pour voter, dimanche 22 mars. Il explique:
Nous nous sommes rendus compte que les jeunes n'étaient pas beaucoup allés voter dimanche dernier. Nous avons voulu avec cette vidéo leur lancer un appel.
Toujours selon Sud Ouest, la vidéo aurait été postée sur Youtube par un dénommé "Bertrand Lescure", ce qui pourrait être un "pseudo de l'extrême droite bordelaise".