Où l’on apprend que Moscovici a refusé d’aider Cambadélis à éviter une dissidence PS en Bourgogne-Franche-Comté

Publié à 09h00, le 19 octobre 2015 , Modifié à 12h44, le 19 octobre 2015

Où l’on apprend que Moscovici a refusé d’aider Cambadélis à éviter une dissidence PS en Bourgogne-Franche-Comté

HELP I NEED SOMEBODY – Les régionales ne sont pas un long fleuve tranquille pour le PS. Déjà soumis à la division de la gauche avec de nombreuses listes EELV et/ou Front de gauche, le parti de la rue de Solférino doit aussi affronter des dissidences socialistes. Ce pourrait être le cas en Bourgogne-Franche-Comté où trois socialistes sont prêts à constituer une liste dissidente avec le Modem, rapporte Libération de ce lundi 19 octobre.

Parmi ces trois dissidents, Safia Otokoré, vice-présidente socialiste de la région Bourgogne et proche de Pierre Moscovici qui avait hésité à se présenter en dissidente aux législatives en 2012 . Déjà. Si elle ne figure pas sur la liste officielle du PS, c’est parce qu’elle est "controversée" et qu’elle "a du mal à s’implanter localement", justifie le député local, et frondeur en chef, Christian Paul.

Face au danger que représente cette dissidence, Jean-Christophe Cambadélis a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de décrocher son téléphone, rapporte Libération, pour demander de l’aide à Pierre Moscovici, devenu commissaire européen, afin qu’il convainque Safia Otokoré, qui était témoin à son mariage cet été, de renoncer à sa fronde locale. Ce que dément l'entourage du Premier secrétaire du PS qui affirme qu'il "n'y a jamais eu d'entretien avec Pierre Moscovici". "C'est totalement faux", ajoute-t-on.

Et Libé d’écrire l’échec de la requête de Jean-Christophe Cambadélis et le refus de coopérer de Pierre Moscovici :

"

Mais, loin d’apaiser la situation, l’ancien ministre des Finances explique doctement à "Camba" que "Safia est une femme libre".

"

"C’était une connerie : Moscovici ne va pas bouger une oreille pour Cambadélis", ajoute au quotidien "un socialiste local". Pour mémoire, fut un temps où Pierre Moscovici rêvait, comme Jean-Christophe Cambadélis, de prendre les clés de Solférino.

[Edit 12h20] Ajout du démenti de l'entourage de Jean-Christophe Cambadélis.

Du rab sur le Lab

PlusPlus