Jean-Yves Le Drian aura-t-il une dérogation spéciale pour cumuler, s’il est élu, présidence de la région Bretagne et ministère de la Défense ? L’idée circulait, François Hollande l’a enterré.
Invité de RTL ce lundi 19 octobre, le chef de l’Etat a ainsi expliqué qu’il n’y aurait pas d’exception à la charte éthique du gouvernement qui instaure une règle stricte de non-cumul entre un ministère et un exécutif local. Si Jean-Yves Le Drian est élu président de la région Bretagne, il quittera donc le gouvernement. Il développe :
"Jean-Yves Le Drian est un très bon ministre de la Défense. Il m'a accompagné dans des décisions très difficiles que j'ai eu à prendre, sur le Mali, la Centrafrique... Il est candidat pour les élections régionales et je l'ai autorisé à pouvoir être candidat et ministre de la Défense et il assumera parfaitement cette tâche. S'il est élu, il connait parfaitement la règle, je l'ai posée, c'est celle du non-cumul.
"
Vendredi, Jean-Yves Le Drian a officialisé sa candidature aux élections régionales. Un secret de Polichinelle. Il annonçait par la même occasion que s'il était élu, il choisirait la région plutôt que le gouvernement . Mais l'inverse aurait été compliqué à déclarer pour une entrée en campagne.