MARCHE ARRIERE TOUTE - Safia Otokoré, vice-présidente de la région Bourgogne, collaboratrice directe du directeur de campagne de François Hollande, a annoncé, jeudi 10 mai, renoncer à sa candidature dissidente dans la 3e circonscription de la Côte-d’Or … quatre petits jours après l’avoir annoncé.
Une candidature fugace
C’était dimanche 6 mai, dans la soirée, probablement dans le feu d’une journée de réjouissances .
Safia Otokoré, vice-présidente de la région Bourgogne, collaboratrice directe du directeur de campagne de François Hollande, annonçait au quotidien régional Le Bien Public son intention de se présenter, "sans étiquette", aux législatives, dans la 3e circonscription de la Côte-d’Or.
Contre la candidate officiellement investie par le Parti socialiste, désignée à l’issue d’une primaire.
"
Je me présente car beaucoup de citoyens me le demandent.
"Marche arrière toute quatre jours, et quelques articles plus tard, par voie de communiqué, diffusé jeudi 10 mai dans l’après-midi.
L’élue, qui reconnaît une démarche "inopportune", y fait, au passage, vœu d’allégeance à la première secrétaire du PS, Martine Aubry :
"
Pour être fidèle à l’engagement du président élu de moraliser la vie politique, je prends acte de l’inopportunité, le cœur défait, pour mon camp, de présenter ma candidature.
""
J’appelle donc à nous rassembler, comme le demande la première secrétaire du Parti Socialiste, autour de la candidate socialiste […].
"Jointe par Le Lab, l’élue, qui risquait pour cette dissidence l'exclusion pure et simple du PS , continue de regretter qu'un processus de primaire ouverte n’ait pas été appliqué à l’élection interne au PS, dans cette circonscription.
En décembre 2011, les militants socialistes avaient en effet largement plebiscité Kheira Bouziane, aujourd’hui investie par le parti, avec un vote à 130 voix contre 25 pour Safia Otokoré.
J'aurais souhaité :
"
[...] une "primaire populaire", ouverte à tous les militants de gauche, à l'image de la primaire socialiste nationale.
"explique-t'elle au Lab.
Dimanche 6 mai 2012, Safia Otokoré s'est fait remarquer en publiant la vidéo de l'explosion de joie de l'état-major du PS lors de l'annonce du résultat de la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle, ce qui lui avait valu les reproches de Ségolène Royal, le lendemain, sur Canal Plus :
"
C’est une faute de la part de Sofia Otokoré. On ne fait pas ça.
"