Oui, l'Elysée a bien enlevé les photos de l'Abbé Pierre, mais c'était pour les reflets

Publié à 15h49, le 24 décembre 2012 , Modifié à 18h50, le 24 décembre 2012

Oui, l'Elysée a bien enlevé les photos de l'Abbé Pierre, mais c'était pour les reflets
François Hollande, le 6 décembre, lors de l'inauguration d'un centre Emmaüs à Paris (photo Reuters)

SCENOGRAPHIE - L'Elysée a bien fait enlever un portrait de l'Abbé Pierre, lors de l'inauguration, par François Hollande, le 6 décembre dernier, d'un nouveau site d'Emmaüs Défi, dans le 19è arrondissement de Paris, révèle lundi 24 décembre RTL.

Le patron de l'Eglise catholique en France, le cardinal André Vingt-Trois, relayant des informations de l'hebdomadaire Valeurs Actuelles, avait porté cette accusation, dimanche 23 décembre, invité du Grand Jury - RTL - Le Figaro  :

"

Quand le président de la République va inaugurer un centre Emmaüs et que le service de presse de l'Elysée enlève les portraits de l'Abbé Pierre sur le podium, je ne vois pas en quoi ça éclaire beaucoup la situation

"

Ce lundi 24 décembre, l'Elysée, cité par le journaliste de RTL, avance donc des "raisons purement techniques" pour expliquer ce décrochage :

"

Le portrait de l'abbé Pierre a bien été déplacé, de même qu'un tabouret et qu'une horloge [...]. 

François Hollande faisait un discours de lutte contre la pauvreté, sur une estrade, avec la bibliothèque d'Emmaus en arrière plan.

Problème : certains objets brillaient et provoquaient un reflet gênant pour les caméras.

"

Sur son site internet, RTL va plus loin et écrit que, à la manière du communiqué de presse diffusé le 10 décembre pour démentir le dépôt de plainte dans "l'affaire des miettes", la présidence de la République a réagi, sur le fond, aux propos de François Hollande, "par l'intermédiaire d'un communiqué" - sur lequel Le Lab n'a pas (encore ?) réussi à mettre la main.

L'Elysée, selon RTL, écrit ainsi que : 

"

François Hollande respecte évidemment les autorités religieuses et l'engagement de l'abbé Pierre.

"

Contacté par Le Lab, l'Elysée confirme la teneur des informations pratiques ainsi que du commentaire général sur le respect des autorités religieuses, mais assure que cet épisode ne fera pas l'objet d'un communiqué dédié.

A droite, Camille Bedin, secrétaire nationale de l'UMP, a diffusé un communiqué de presse, lundi 24 décembre  pour assurer que, par ce geste"anti-catholique", François Hollande niait "l’œuvre de l'Abbé Pierre au prétexte que cet homme était un religieux".

Une initiative qui vaut un commentaire agacé de l'entourage du chef de l'Etat, qui explique au Lab :

"

L'UMP surfe sur polémique minable.

"

RTL cite également les propos du directeur général d'Emmaüs, qui n'a "pas du tout souvenir" d'une telle demande, et qui "ne souhaite pas que ça devienne l'origine d'une polémique".

Edit : ajoute précisions recueillies dans l'entourage du chef de l'Etat

Du rab sur le Lab

PlusPlus