WRONG LINK– Où l'on découvre que la lecture du Journal Officiel, édité par la "direction de l’information légale et administrative", n’est pas forcément aussi aride que réputée.
Dimanche 11 août dans la matinée, le compte twitter de cette direction d’administration centrale, placée sous l’autorité du Premier ministre, s’est légèrement emmêlé les pinceaux au moment de poster un lien vers l’"arrêté du 7 août 2013 portant application des articles L. 562-2 et suivants du code monétaire et financier", signé du ministre Pierre Moscovici, et paru au JO le matin-même.
En effet, dans le tweet ci-dessous, qui "vulgarise" l’arrêté en y associant quelques mots-clefs décrivant son contenu (#AlQaida, #terrorisme), le lien ne renvoie pas franchement vers le Journal officiel du jour, mais vers … un site américain de e-commerce qui propose la vente de "robes de soirées sexy" :
Le tweet :
La page de destination du tweet :
Erreur de fenêtre d’un community manager pas très réveillé un dimanche d’août à 9h du mat’ et qui s’apprêtait à acheter une robe destinée à faire de lui / de sa compagne "la reine de la nuit" ?
Pas forcément : l’adresse internet du Journal Officiel a en effet été passée à la moulinette du "raccourcisseur d’URL"ow.ly– un service qui permet de raccourcir l’adresse très longue d’une page web en une adresse raccourcie. La manipulation est automatique, mais le simple effacement d’une lettre peut conduire à de telles erreurs sur les pages de destination.
Comment réagir à présent ? Deux options se présentent à la "Dila", le petit nom de l’administration centrale concernée, dont le slogan est "la référence au service du public" :
- Faire comme si rien ne s’était passé, et tenter d’effacer en toute discrétion, le message incriminé – ainsi que le ministère de l’Intérieur l’avait fait après avoir posté, par erreur, son score sur un jeu en ligne depuis le très officiel compte "@PNationale", au début du mois d’août,
- Se lancer dans un mea-culpa, à l’image de la tactique adoptée par « @PoleEmploi », qui s’était très maladroitement réjoui des bonnes performances de son site internet.
Edit : Peu après 15 heures, ce lundi, la Dila a choisi d'effacer le message concerné, et de répondre à quelques-uns des internautes qui lui avaient signalé la mauvaise adresse. Se contentant d'un sobre : "Fail corrigé. Désolé à tous les followers pour le fail de dimanche..."