Une heure, chrono en main. C'est le temps dont a disposé Jean-Marc Ayrault pour s'afficher face caméras avec 300 enfants privés de vacances, venus passer une partie de la journée dans les jardins de Matignon avec le Secours populaire et des animateurs de l'UCPA. Pour cette première séquence de sa rentrée média, le Premier ministre a suivi un programme au millimètre. Le Lab y était.
>> Le message : je suis en PLEINE FORME
Une semaine de break et ça repart. François Hollande parti en vacances, Jean-Marc Ayrault prend son tour de garde de la France ce lundi. Et il est d'attaque. C'est en tout cas le message qu'il a voulu faire passer aux nombreux journalistes présents :
J'étais en vacances avec ma femme en toute tranquilité mais j'ai suivi tout ce qui se passait et j'ai pris des décisions. Il n'y a pas de vacance du pouvoir.
Je suis en pleine forme pour retrouver ma fonction.
Une rentrée entourée d'enfants au moment où le Premier ministre dit vouloir travailler sur "la France de 2025".
(Discours de Jean-Marc Ayrault devant les 300 enfants - crédit photo Delphine Legouté)
Au milieu de ces enfants venus de Paris et de banlieue parisienne et ne pouvant pas partir en vacances pour des raisons économiques, le Premier ministre a également répété, face caméra puis dans un discours :
Je suis venu vous dire que ce lieu est un lieu de la République. Un enfant m'a écrit un petit mot qui disait : "Merci de m'avoir accueilli chez toi". Ce lieu n'est pas chez moi mais celui de la France !
>> Un marathon organisé au millimètre
Un immense parc, 300 enfants et une mission pour l'entourage du Premier ministre : qu'il n'en loupe quasiment aucun. Dès son apparition sur le perron de Matignon à midi, et pendant une heure, Jean-Marc Ayrault est donc passé de stand en stand (zumba, escrime, capoeira ou encore jeux de réflexion), chrono en main.
Ce qui a donné lieu à ce genre de scène : quelques enfants montrant au Premier ministre à quel point ils s'amusent, une nuée de micros et de caméras qui le suivent à la trace, et au suivant.
Après un bref échange d'escrime avec un petit garçon, Jean-Marc Ayrault a fait un arrêt plus long au stand djembé, faisant ainsi démonstration (ou pas) de son sens du rythme :
Côté journalistes, un autre objectif : recueillir des commentaires du chef du gouvernement sur l'actualité [>> voir ici sa réponse à notre question sur l'interdiction du voile à l'université]. Entre chaque stand, les questions fusent. Mais Jean-Marc Ayrault tente de ne pas contrarier son message "enfant" de la journée. Quelles prévisions de croissance ? Il élude. Quel budget pour 2014 ? "On verra ça mi-septembre."
>> Brigitte Ayrault veille
(Brigitte Ayrault - crédit photo Delphine Legouté)
Avant même l'arrivée de son époux, c'est elle qui gère la com', livrant en avant-première le message gouvernemental :
Recevoir à Matignon est symbolique. On veut montrer que ce palais est un lieu ouvert à tous.
Pendant le slalom, c'est elle qui veille à ce que son mari ne laisse aucun enfant sur le banc de touche. Assailli de questions, Jean-Marc Ayrault oublie parfois les bambins qui lui disent bonjour :
Jean-Marc, des enfants veulent te saluer !
Plus tard, remarquant son mari un peu distrait face au responsable des ruches de Matignon, Brigitte Ayrault veille toujours :
Tu entends Jean-Marc, il y a déjà beaucoup d'abeilles !
Beaucoup d'abeilles donc, et beaucoup de flashs. Après une heure autorisée à tous les médias, Jean-Marc Ayrault a pique-niqué plus au calme dans les jardins de Matignon avec les enfants et un pool beaucoup plus restreint de photographes. La photo du Premier ministre en train de croquer dans son sandwich, assis sur l'herbe, a donc bien eu lieu.