Daniel Vaillant reprend la main. En acceptant de se retirer de la course à la mairie du 18e arrondissement sur demande d'Anne Hidalgo, le député-maire avait posé une condition : que son adjoint, Eric Lejoindre, soit tête de liste à sa place. Problème jusqu'alors, la protégée d'Anne Hidalgo, Myriam El Khomri, était encore en lice.
Problème résolu. Celle qui est aussi porte-parole dans la campagne de la candidate à la mairie de Paris annonce ce 13 septembre au Parisien qu'elle a décidé de se rallier à Eric Lejoindre :
J'ai fait le choix de la raison et de la responsabilité collective en appelant en toute liberté au rassemblement derrière Eric Lejoindre. On est beaucoup plus forts lorsqu'on part rassemblés.
Myriam El Khomri assure également qu'Anne Hidalgo, qui répétait à l'envi depuis plusieurs semaines qu'elle serait tête de liste du 18e, l'a "laissée libre de sa décision".
Daniel Vaillant jubile. Une mairie de perdue mais un poulain de gagné. En langage politique, cela donne ça :
Je suis un maire heureux car l'intelligence et l'amitié l'ont emporté. Le rassemblement se fait autour d'Eric Lejoindre. Je souhaite qu'il ne reste aucun stigmate de cette période difficile.
Le choix pour les militants du 18e, qui devront valider ou désigner leur tête de liste le 10 octobre lors d'un vote, se fait de plus en plus restreint. Face à Eric Lejoindre, l'adjoint au maire de Paris chargé de la vie étudiante Didier Guillot doit se présenter. Sauf nouveau retrait d'ici là.
A lire également sur Le Lab :