Un député-maire de moins pour Anne Hidalgo. Après Patrick Bloche et Pascal Cherki, la candidate socialiste à la mairie de Paris, qui refuse que des parlementaires soient têtes de liste dans les arrondissements parisiens, a fait plier Daniel Vaillant. Le député-maire du 18e a annoncé vendredi soir lors d'un bureau fédéral qu'il renonçait à se présenter et a accepté d'être en troisième position sur la liste. Un retrait sous conditions.
Rendre les armes n'a pas été aisé pour Daniel Vaillant. Cumulard, il a proposé jusqu'à la dernière minute de laisser son siège de député pour pouvoir briguer sa succession à la mairie en 2014. En face, le camp Hidalgo assurait déjà dans la presse que la partie était pliée.
Les dernières cartes ont été abattues lors d'un bureau fédéral particulièrement tendu le 6 septembre au soir. Selon son entourage, Daniel Vaillant a accepté de ne pas se représenter à condition de voir son premier adjoint, Eric Lejoindre, concourir pour la mairie à sa place.
Problème de taille : la favorite d'Anne Hidalgo, Myriam El-Khomri, est déjà dans la course et ardemment soutenue par la candidate à la mairie de Paris.
L'entourage du député-maire assure au Lab que l'accord est encore fragile et qu'une candidature de Myriam El-Khomri contre Eric Lejoindre pourrait changer la donne :
Daniel Vaillant a conditionné son retrait au fait qu'Eric Lejoindre soit le candidat du 18e. Mais si Myriam El-Khomri est candidate, cela change tout.
Pourquoi serait-il le seul à ne pas avoir son mot à dire ? Dans le 14e, Pascal Cherki a pu mettre en avant Carine Petit [adjointe au maire, chargée de la politique de la ville, ndlr] pour le remplacer.
Si Myriam El-Khomri se présente, la proposition de retrait de Daniel Vaillant ne tient plus.
Le camp Hidalgo est beaucoup moins prolixe sur cette condition. Ce point n'a pas été enteriné par le bureau fédéral et l'équipe de la candidate se garde de toute déclaration définitive. Depuis plusieurs semaines, Anne Hidalgo semblait en effet considérer Myriam El-Khomri, sa porte-parole dans la campagne, comme la seule candidate possible.
Vendredi soir, Rémi Féraud, premier secrétaire fédéral et directeur de campagne de la candidate, a simplement déclaré à l'AFP :
Les choses restent ouvertes.
Les candidatures s'ouvrent lundi 9 septembre et se termineront le 23 du même mois. Les militants pourront valider les têtes de liste ou départager les candidatures multiples le 10 octobre.
Anne Hidalgo a en tout cas renoncé sur un point : le 18e arrondissement ne sera pas réservé à une femme. La candidate l'avait en effet intégré dans sa liste des dix arrondissements représentés par des femmes, dans un objectif de parité.
Vendredi soir, le bureau fédéral n'en a réservé que neuf : 2e, 5e, 7e, 8e, 9e, 12e, 14e, 15e et 20e. L'équipe Hidalgo doit désormais en trouver un dixième, l'idée étant de réserver un arrondissement gagnable et non perdu d'avance.
Un compromis indispensable pour que Daniel Vaillant accepte de se retirer avec la possibilité de placer son poulain, homme.
[Edit 15h00] A lire également sur leJDD.fr:l'interview de Daniel Vaillant après son retrait. Le député-maire précise qu'il n'a pas reçu de pression de la part du Premier ministre pour se retirer de la course et se félicite d'avoir obtenu d'Anne Hidalgo que le 18e ne soit pas réservé à une femme. Il rappelle également que placer son premier adjoint, Eric Lejoindre, en tête de liste est pour lui "une exigence".