Paris 2014 : Daniel Vaillant maintient la pression sur Hidalgo pour garder sa mairie du 18e arrondissement

Publié à 10h07, le 06 septembre 2013 , Modifié à 16h14, le 06 septembre 2013

Paris 2014 : Daniel Vaillant maintient la pression sur Hidalgo pour garder sa mairie du 18e arrondissement
Daniel Vaillant et Anne Hidalgo en avril 2013 (Maxppp)

Non, je ne suis pas encore parti. En pleines négociations avec Anne Hidalgo pour savoir qui sera la tête de liste socialiste dans le 18e arrondissement parisien en 2014, le député-maire Daniel Vaillant maintient la pression.

Après un article de Lexpress.fr publié ce 6 septembre expliquant que Daniel Vaillant a rendu les armes et accepté de ne pas se représenter, son entourage dément auprès du Lab :

Rien n'est conclu, il est toujours prêt à démissionner de son mandat à l'Assemblée pour pouvoir briguer sa succession à la mairie.

La veille, le Figaro.frexpliquait justement que Daniel Vaillant avait choisi sa mairie et comptait démissionner de son mandat de député, entrainant ainsi une législative partielle dans sa circonscription.

Autant d'informations contradictoires soufflées par les deux camps montrant que les tractations sont toujours en cours entre la team Vaillant et l'équipe Hidalgo. Les discussions doivent se poursuivre ce vendredi et "une décision pourra éventuellement être prise", prévient l'entourage de Daniel Vaillant.

Rappelons qu'Anne Hidalgo refuse tout cumul des mandats et souhaite que le 18e arrondissement soit réservé à une femme, dans un objectif de parité sur l'ensemble de Paris. Pour cela, elle tente depuis plusieurs semaines de faire flancher Daniel Vaillant, dernier député-maire socialiste parisien à résister.

L'entourage du député-maire, qui refuse l’argument "parité" et estime qu’un autre arrondissement pourrait être réservé à une femme, fait valoir auprès du Lab que les élus socialistes du 18e arrondissement le soutiennent.  Rassemblés jeudi soir par Daniel Vaillant, ils pousseraient pour qu'il puisse se représenter :

Les élus savent que la candidature de Daniel Vaillant est la seule qui rassemble et évite les divisions internes. Ils veulent faire le choix de l'unité.

Si Daniel Vaillant n'y va pas, il souhaite que son premier adjoint Eric Lejoindre puisse se présenter. De son côté, Anne Hidalgo pousse pour la candidature de Myriam El-Khomri, sa porte-parole dans la campagne et adjointe au maire de Paris.

Dans un premier temps, Anne Hidalgo souhaitait même réserver le 18e arrondissement à une femme et par conséquent rendre impossible la candidature d'Eric Lejoindre. Mais cette digue semble céder et les deux poulains pourraient être soumis au vote des militants le 10 octobre, si et seulement si Daniel Vaillant se retire.

Quelques jours plus tôt, Rémi Féraud, premier secrétaire fédéral socialiste à Paris et directeur de campagne d'Anne Hidalgo, expliquait au Lab que les arrondissements réservés aux femmes pourraient bouger.

Le bureau fédéral qui se réunit ce vendredi soir doit trancher cette question. L'entourage de Daniel Vaillant dit se sentir confiant :

Il n'y aura plus de réservation femme ce soir au bureau fédéral.

Mais assure que cette première victoire, si elle se concrétise, ne règlera pas le cas Vaillant pour autant :

Les candidatures sont ouvertes entre le 7 et le 20 septembre, d'ici là, beaucoup de choses peuvent se passer ...

[Edit 16h10] Le camp Hidalgo refuse de céder 

Joint par Liberation, l'entourage de la candidate à la mairie de Paris fait savoir qu'elle ne compte pas céder face à la volonté de Daniel Vaillant de briguer sa succession, et ce même s'il promet de laisser tomber son mandat de député :

Pas question.

Daniel Vaillant ne peut pas simplement faire une promesse, il y a eu trop de cas, dans le passé d’engagements de la sorte non tenus. En aucun cas il ne pourra se présenter à la mairie étant toujours député.

Du rab sur le Lab

PlusPlus