Des paroles et des actes : un député UMP se demande s’il ne faudrait pas "incarcérer" Christiane Taubira

Publié à 11h02, le 06 septembre 2013 , Modifié à 12h10, le 06 septembre 2013

Des paroles et des actes : un député UMP se demande s’il ne faudrait pas "incarcérer" Christiane Taubira

Le 5 septembre, 22h50. L’émission Des paroles et des actes, dont Christiane Taubira est la principale invitée, touche à sa fin. Malgré une audience faiblarde, le débat entre la garde des Sceaux et le maire UMP de Nice Christian Estrosi fait réagir. Et notamment les politiques.

Sur Twitter, le député UMP des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginesy, un proche du maire de Nice, s’est ainsi interrogé sur la ministre de la Justice. Allant jusqu’à se demander s’il ne faudrait pas "l’incarcérer".

Charles-Ange Ginesy (Maxppp) 

Humour malvenu ou réelle attaque contre la ministre ? "C’est une vraie question", écrit l’élu de l’opposition :

Contacté par le Lab pour expliquer cette violente saillie, le député reconnait avoir écrit ce tweet "au plus fort de [sa] colère" et avoir été "bien sûr dans l'excès", conscient de pouvoir être accusé de "dérapage".

Charles-Ange Ginesy réagissait à la réaction de Christiane Taubira face au témoignage, controversé, d'une mère de famille. Et de souligner les impasses de la justice, selon lui.

On voit bien la fragilité des juges sur le sujet. Comme à Outreau.

Or le projet de loi de Taubira donne plus de libertés aux juges. Je veux une loi qui ne donne pas toute latitude aux juges. On a besoin d’avoir une justice de plus en plus pointue car la charge qui pèse sur les épaules d’un juge est colossale.

Repéré par France 3 Côte-d’Azur, ce tweet provocateur n’a pas non plus échappé à Dominique Boy Mottard, une radicale de gauche niçoise, parti auquel a longtemps appartenu Christiane Taubira – et étiquette avec laquelle elle s’est présenté à l’élection présidentielle en 2002 :

 
[Edit 12h05 : ajout des explications de Charles-Ange Ginesy, contacté par le Lab]
 

Du rab sur le Lab

PlusPlus