La France est isolée dans ses velléités d’intervenir en Syrie . Seul Barack Obama semble sur la même ligne interventionniste que François Hollande mais attend le vote du Congrès. Car l’Union européenne ne suit pas.
Jeudi 5 septembre, le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, a lui-même estimé à Saint-Pétersbourg qu'il "n'y avait pas de solution militaire au conflit syrien" .
Un isolement dénoncé et raillé par l’opposition de droite au chef de l’Etat. Ainsi, Patrick Devedjian sur Twitter :
G20 La France totalement isolée sur la Syrie. Quel amateurisme et quelle humiliation! Fabius lui même se tient en retrait de Hollande. — Patrick Devedjian (@DevedjianP) September 6, 2013
Mais François Hollande peut compter sur son camp pour le soutenir. Invité d’i>Télé, ce vendredi 6 septembre, Jean-Christophe Cambadélis a défendu la position, et l’isolement, de la France.
Jean-Christophe Cambadélis (Capture d'écran i>Télé)
Une force, une vision d’avant-garde, selon lui :
"L’isolement est la rançon des hommes qui secouent les consciences. Nous étions isolés sur le Mali. C’étaient les titres de la presse. Pourtant, nous y sommes allés et nous avons gagné.
"
Alors qu’on lui fait remarquer que, pour le Mali, il y avait une résolution de l’ONU, le député socialiste de Paris réplique :
"Là, il n’y a personne ? On n’en est pas encore là.
"
Ne rien faire, ne rien tenter, serait plus grave pour la France, en termes de conséquences et en termes d’honneur, que de tenter quelque chose.