CHACUN CHEZ SOI - On sait la rupture consommée entre Frigide Barjot et les responsables de La Manif pour tous depuis l'adoption de la loi sur le mariage pour tous. Depuis, leur ancienne égérie, qui lancé L'avenir pour tous, a tenté de plaider l'unité et rêve de retrouver son influence sur la ligne du mouvement. Mais La Manif pour tous n'a pas l'air chaude-chaude.
Dans un communiqué du 5 septembre intitulé "A propos du départ de Frigide Barjot", onze responsables expliquent avoir eu "une discussion" le jour-même avec l'ex-porte-parole "dans un climat de confiance et de franchise".
Pas de rassemblement en vue pour autant, LMPT propose au mieux à Frigide Barjot de "s'associer aux évènements de mobilisation" organisés par La Manif pour tous. A côté mais pas dedans, donc :
Au regard des points de convergences importants qui existent, nous proposerons volontiers à Frigide Barjot de s’associer aux événements de mobilisation que La Manif Pour Tous organisera dans le futur contre les projets contraires au bien commun tels que, par exemple, celui de l’ouverture de la PMA aux couples de même sexe.
S'ils constatent des "points de convergence", ces responsables de LMPT comme Ludovine de La Rochère ou Tugdual Derville, détaillent surtout les "points de divergences significatifs" entre eux, à savoir :
- promouvoir l'union civile pour les couples du même sexe en remplacement du mariage pour tous ;
- être favorable à l'adoption simple.
Et n'oublient pas de souligner les "critiques injustifiées" de Frigide Barjot à leur égard et contre le mouvement des Veilleurs (auprès de qui, au contraire, LMPT renouvelle son "soutien" et sa "sympathie").
Bref, ce n'est toujours pas l'amour fou.
[Edit 14h30] Frigide Barjot dénonce un "communiqué lapidaire"
A la lecture du communiqué LMPT, la team Barjot est tombée de sa chaise, tient-elle à faire savoir au Lab. Frigide Barjot parle d'un "communiqué lapidaire" publié quelques heures après une réunion qui devait être celle "de l'unité retrouvée".
Xavier Bongibault, désormais porte-parole de L'Avenir pour tous, explique que la réunion du 5 septembre devait permettre de "se retrouver" et d'évoquer les universités d'été de La Manif pour tous (les 14 et 15 septembre à Paris) auxquelles le camp Barjot n'était pas invité :
Ludovine de La Rochère et Albéric Dumont [présidente et coordinateur général de LMPT, ndlr] nous ont donné 24 heures pour convaincre tous les porte-parole de La Manif pour tous de pouvoir participer aux universités d'été.
Au lieu de ça, le soir, ils publient ce communiqué qui est un tissu de mensonge.
C'est l'hypocrisie la plus totale : on tire à feu ouvert sur quelqu'un et on explique ensuite qu'il peut venir ... s'il est toujours en vie !
Début août, Frigide Barjot s'étonnait auprès du Lab de ne pas être invitée, ni elle ni les membres de son nouveau mouvement, à cette grande réunion des anti-mariage gay. Celle qui prônait un "réel débat démocratique" avec ses anciens compères rêvait d'y organiser un vote pour que "les militants décident de la ligne du mouvement".