Des photos d'eurodéputés EELV sous la douche sur twitter ? Pas d'inquiétude, c'est normal. Les députés écolos du parlement européen ont décidé de lancer une campagne virale (et peu onéreuse) pour dénoncer les conditions de vie des migrants à Calais. Eux ont des douches au Parlement et estiment en avoir moins besoin que ces migrants. Ils ont donc choisi de poser sous ces douches et appellent à faire de même :
Prenez une photo de votre #douche et partagez la afin d’interpeller @gerardcollomb sur les conditions des #exilés à #Calais
Prenez une photo de votre #douche et partagez la afin d’interpeller @gerardcollomb sur les conditions des #exilés à #Calaispic.twitter.com/qFPmvIPXOj
— eurodéputés EE (@euroecolos) October 17, 2017
Prenez une photo de votre #douche et partagez la afin d’interpeller @gerardcollomb sur les conditions des #exilés à #Calaispic.twitter.com/DsVxRftQe2
— eurodéputés EE (@euroecolos) October 17, 2017
On notera que Pascal Durand fait *un peu* de zèle en posant torse nu.
Les écolos dénoncent régulièrement les conditions de vie des migrants, les trouvant inadmissibles dans un pays comme la France. A l'appui de leur campagne, ils ont posté un communiqué relatif à un rapport de l'ONU sur le sujet qui explique :
"Plusieurs experts des droits de l’homme de l’ONU* exhortent la France à mettre en œuvre des mesures à long terme afin de fournir de l’eau potable et des services d’assainissement aux migrants résidant à Calais et dans d’autres régions de la côte nord française.
Malgré le démantèlement, en novembre de 2016, de plusieurs camps de réfugiés à proximité de Calais, ladite « jungle de Calais », des migrants n’ont cessé de retourner à la région. Beaucoup d’entre eux vivent sans abri et sans un accès adéquat à l’eau potable, des toilettes ou des installations sanitaires.
"
En juin, le Défenseur des droits Jacques Toubon s'était inquiété de cette situation "d'une exceptionnelle et inédite gravité" à Calais. Dans un rapport, il dénonçait des "conditions de vie inhumaine".