Pierre Laurent (PCF) confirme qu’il a bien reçu un texto de Jean-Luc Mélenchon l’accusant d’être "la mort et le néant"

Publié à 12h36, le 23 mai 2017 , Modifié à 08h58, le 24 mai 2017

Pierre Laurent (PCF) confirme qu’il a bien reçu un texto de Jean-Luc Mélenchon l’accusant d’être "la mort et le néant"
Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon. © Montage Le Lab via AFP

Entre Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent, l’heure n’est pas à l’envoi de textos kikou avec des émoticônes sourires et bisous. Le Canard enchaîné sorti le 18 mai affirmait que le fondateur de la France insoumise (FI) avait envoyé un SMS assassin au secrétaire national du Parti communiste (PCF) le 4 mai dernier. Soit quelques jours avant que les deux formations politiques n’enterrent définitivement une possible alliance en vue des élections législatives des 11 et 18 juin prochains. C’était également la période de l’entre-deux-tours de la présidentielle. Le PCF appelait clairement à voter pour Emmanuel Macron tandis ce que la France insoumise refusait de prendre parti . Dans ce message, Jean-Luc Mélenchon disait, entre autre, ceci à Pierre Laurent : "Vous êtes la mort et le néant ".

Invité sur LCP ce mardi 23 mai, l’insulté a confirmé avoir reçu ce texto, ce qui n’avait jusqu’à présent jamais été fait. Le secrétaire national du PCF a déclaré ceci :

 

"

Oui, je l’ai reçu. Vous savez, il y a surtout un choix politique qui est problématique pour moi. Parce que bon, tout cela, c’est de l’anecdote, ce n’est pas de l’essentiel. (…) Je pense qu’il y a une erreur à penser qu’une seule formation politique, celle de la France insoumise, va définitivement remplacer absolument tout le monde à gauche, y compris ceux qui ont permis dans deux élections présidentielles, comme le Parti communiste, à permettre à Jean-Luc Mélenchon d’obtenir des résultats qu’il a obtenu. Donc je pense que nous devons travailler ensemble et non pas essayer de nous remplacer les uns et les autres.

"

L’extrait est à retrouver dans la vidéo ci-dessous, isolée par LCP :

Le 4 mai, date de l’envoi du SMS, a donc été la journée des mises au point entre le Parti communiste et le parti de Jean-Luc Mélenchon. Le même jour, le comité national de la France insoumise a mis en garde le PCF à travers un communiqué . Les candidats communistes aux législatives qui utilisent les logos et photos de la FI, notamment sur leurs affiches de campagne, sont priés d’arrêter, car aucun accord n’a été conclu entre les deux partis.

Un reproche qui apparaît très clairement dans le message que Jean-Luc Mélenchon a envoyé à Pierre Laurent, que voici :

 

"

Vous créez la confusion dans tout le pays en vous appropriant mon portrait et mon nom sans parler du logo Front de gauche ! Bravo 'l'identité communiste'. Tout ça après des mois d'injures et de manœuvres pouf (sic) saboter ma campagne. Et vous recommencez ! Vous êtes la mort et le néant. 10 mois pour me 'soutenir', 10 minutes pour soutenir Macron. Sans oublier les accords que vous ne respectez pas. J'en ai assez. Je vais donc annoncer notre rupture politique dès mon retour à Paris. Et je vais dire pourquoi.

"

[Edit 24 mai] Interrogé ce mercredi 24 mai sur RTL sur cette confirmation de Pierre Laurent, Jean-Luc Mélenchon a "déploré d'avoir à parler de tout ça". "Ca ne m'intéresse pas", a poursuivi le leader de la France insoumise avant d'ajouter :

 

"

Le PCF, ses dirigeants, qui sont très différents de ses militants qui eux, me soutiennent, n’existent que par cette polémique. Je veux rappeler qu’au mois de janvier, monsieur Pierre Laurent avait dit qu’il y avait un problème avec la France insoumise et qu’il n’y aurait jamais d’accord. Je veux bien qu’on jette des pierres sur le figuier, mais ça veut dire qu’il y a des figues. Tandis que vous n’en jetterez jamais sur le sien, il n’y a pas de fruits sur cet arbre.

"

 

Jean-Luc Mélenchon avait déjà été interrogé sur la véracité des révélations du Canard enchaîné. Lors de l’Émission politique (France 2) du 18 mai, il a refusé de confirmer ou de nier les affirmations du journal, préférant accuser Pierre Laurent d’être à l’origine de la fuite. Il a aussi amené la discussion sur le terrain du respect des "correspondances privées", tout en diminuant l’impact des mots qu’on le soupçonne d’avoir écrit :

 

"

Quand on est dans une correspondance de cette nature, vous savez bien que les mots vont vite. Donc on ne peut pas prendre ces formules au pied de la lettre.

"

Si c’est la première fois que Pierre Laurent s’exprime publiquement sur le sujet, son entourage avait rapidement réagi aux affirmations du Canard enchaîné. L’Obs rapportait les propos de Marie-Pierre Vieu, conseillère municipale communiste de Tarbes : "Son SMS va blesser tous nos militants qui ont fait sa campagne, ça n'est pas digne d'un candidat qui a fait 20% à la présidentielle." Un autre collaborateur de Pierre Laurent déclarait : "Et encore ce texto-là est gentil, si on avait dû en rendre public, on en aurait choisi un pire...".

Ambiance.

Du rab sur le Lab

PlusPlus