Pierre Laurent revendique l'héritage de Georges Marchais : "J’ai fait la réponse que je souhaite"

Publié à 07h52, le 29 novembre 2016 , Modifié à 07h52, le 29 novembre 2016

Pierre Laurent revendique l'héritage de Georges Marchais : "J’ai fait la réponse que je souhaite"
Pierre Laurent is the new Georges Marchais. #àpeuprès © AFP
Image Sébastien Tronche


POLITIQUE CLASSICS - Georges Marchais, patron des communistes français de 1972 à 1994, était célèbre pour ses formules cathodiques. Et notamment celle, reprise depuis par plusieurs générations de politiques venus de tous bords, où il répond aux journalistes qui l’interrogent : "c’était pas votre question mais c’est ma réponse".

Successeur lointain de Georges Marchais à la tête du PCF, Pierre Laurent assume cette filiation ce mardi 29 novembre dans une interview accordée à Libération. Interrogé sur un éventuel soutien à Arnaud Montebourg et sur sa capacité à discuter avec Martine Aubry alors qu’il a rompu avec François Hollande et Manuel Valls, le secrétaire national du Parti communiste répond d’abord de manière évasive :

Je pense que, pour reconstruire la gauche, il faudra convaincre des milliers de militants et de dirigeants socialistes des erreurs qui ont été faites durant le quinquennat. Quand je parle aux socialistes, ils sont désarçonnés par la situation. Et le rôle des communistes est de continuer de tendre la main à tout le monde.

"Vous n’avez pas du tout répondu à la question", réplique alors Libé. Réponse de Pierre Laurent :

J’ai fait la réponse que je souhaite.

"Oui, mais on aimerait quand même comprendre la différence entre Aubry et Hollande", relance le quotidien. Le patron des communistes persiste et évoque justement Georges Marchais :

Il y a un homme célèbre qui a dit : ‘c’est votre question et c’est ma réponse’ (rires).

"J’assume l’héritage de la maison", conclut finalement Pierre Laurent qui, sur le fond, soutient désormais la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 tout comme son parti après le vote de ses militants.

Pour revoir la célèbre réplique de Georges Marchais :




A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

Pierre Laurent (PCF) : "Fillon, c'est la mort de la Sécurité sociale"

Du rab sur le Lab

PlusPlus