Plusieurs députés LR demandent la démission de Jean-Marc Todeschini qui a parlé de "premier pas vers le fascisme" après la déprogrammation de Black M à Verdun

Publié à 11h49, le 14 mai 2016 , Modifié à 11h52, le 14 mai 2016

Plusieurs députés LR demandent la démission de Jean-Marc Todeschini qui a parlé de "premier pas vers le fascisme" après la déprogrammation de Black M à Verdun
© DR

Jean-Marc Todeschini a été très remonté contre la déprogrammation du concert de Black M en marge des commémorations de la Grande Guerre à Verdun. Une décision prise par le maire PS de Verdun Samuel Hazard après plusieurs jours de polémique. Une partie de la droite ainsi que l’extrême droite avaient protesté contre cette invitation à cause de l’emploi du mot "kouffar", terme péjoratif utilisé par Daech qui désigne les Occidentaux, dans une chanson de 2010 du groupe Sexion d’Assaut. Cette pression a poussé le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants à parler de "premier pas vers le fascisme".

Inacceptable pour plusieurs députés LR, qui ont demandé la démission du "ministre inconnu". Lionnel Luca (Alpes-Maritimes), Vincent Ledoux (Nord) et Hervé Mariton (Drôme, candidat à la primaire de la droite et du centre) ont ainsi réagi sur Twitter aux propos de Jean-Marc Todeschini :

L’extrême droite s’est, elle, contentée de *s’étonner* des propos du secrétaire d’Etat aux Anciens combattants.

Dans une interview à L’Express du 13 mai, Jean-Marc Todeschini va même jusqu’à parler de "premier pas vers le totalitarisme". Et rappelle, au passage, que Marion Maréchal-Le Pen avait déclaré bien aimer Sexion d’Assaut. "Il faut être cohérent !", lance-t-il.

Du rab sur le Lab

PlusPlus