Guéant à Valls: pour m'égaler, expulse 4000 sans-papiers tous les mois

Publié à 10h07, le 06 juillet 2012 , Modifié à 10h29, le 06 juillet 2012

Guéant à Valls: pour m'égaler, expulse 4000 sans-papiers tous les mois
Claude Guéant sur LCI le 6 juillet 2012 (Capture d'écran)

Quel regard Claude Guéant porte-t-il sur son successeur au ministère de l'Intérieur, Manuel Valls ? L'ancien ministre a décidé d'être bavard puisqu'on le retrouve ce 6 juillet à la fois dans Le Figaro et sur LCI.

Avec un même message: Manuel Valls est "tout à fait estimable" mais son action sur les reconduites à la frontière fait doucement rire Claude Guéant. "J'ai entendu dans la bouche de Monsieur Valls qu'il y avait eu quelques dizaines de reconduites depuis son arrivée... Lorsque j’étais ministre de l’Intérieur, c’était entre trois et quatre mille par mois !"

  1. Valls dans les pantoufles de Guéant ?

    Sur LCI

    J'ai entendu Monsieur Valls dire qu'il y a eu quelques dizaines [de reconduites à la frontière] depuis qu'il a pris ses fonctions. C'était quand même il y a un mois et demi.

    Je voudrais appeler son attention sur le fait que, lorsque j’étais ministre de l’Intérieur, c’était entre trois et quatre mille par mois !

    Manuel Valls dans l'oeil de Claude Guéant, cela donne "quelqu'un de tout à fait estimable", qui "semble avoir des convictions allant dans le sens de l'ordre, du contrôle et de la maitrise des flux migratoires"... Mais qui ne lui arrive pas à la cheville. 

    Tout à la fois dans Le Figaro et sur LCI ce 6 juillet, l'ancien ministre de l'Intérieur a moqué les déclarations de Manuel Valls sur Europe 1 le 4 juillet. Interrogé sur le nombre d'étrangers en situation irrégulière expulsés depuis sa nomination à l'Intérieur, il a répondu:

    Sans doute plusieurs dizaines, je n'ai pas le chiffre précis.

    Petit joueur répond, en substance, Claude Guéant ce 6 juillet, qui revendique ses "3000 à 4000 clandestins" éloignés chaque mois.

    Certains à gauche, comme Daniel Cohn-Bendit, accuse Manuel Valls d'avoir enfilé "les pantoufles de Claude Guéant". Jean-Luc Mélenchon a quant à lui estimé le 28 juin que le ministre de l'Intérieur "valide les thèses du Front national".

Du rab sur le Lab

PlusPlus