Quels sont les ressorts qui ont permis à François Fillon de faire mentir les pronostics et de terminer largement en tête du premier tour de la primaire de la droite ? Ils sont multiples mais il y en a un que l’on n’avait pas peut-être pas mesuré : la participation réussie de François Fillon à l’émission politico-people de M6, Une ambition intime.
Dans une interview au Parisien ce mardi 22 novembre, François Fillon est interrogé sur sa prestation cathodique et "intimiste" face à Karine Le Marchand, à savoir si cela avait "joué en sa faveur". Et l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy de répliquer :
"Incontestablement. Si j’en juge par le nombre de réactions, c’était énorme.
"
Celui qui fait désormais figure de favori pour remporter l’investiture de la droite pour l’élection présidentielle de 2017 ajoute cependant, taquin, à propos de cette émission éminemment critiquée durant laquelle Karine Le Marchand l’avait interrogé sur… ses sourcils :
"J’ai regretté l’anecdote sur les pâtes aux saucisses qu’il m’arrive de cuisiner le soir en famille… Cela a donné l’impression que mon niveau culinaire était très bas (rires).
"
"Les téléspectateurs ont en tout cas découvert que j’avais d’autres passions dans la vie que la politique", se réjouit-il surtout, estimant que "cet équilibre est une qualité" et qu’il n’est "pas dévoré par l’obsession du pouvoir".
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Quiz : cette phrase a-t-elle été entendue dans "Une Ambition intime" ou "L'Amour est dans le pré" ?