Il existe, paraît-il, deux gauches irréconciliables en France. L'idée a été théorisée par Manuel Valls , tout étonné de trouver de son côté de l'échiquier politique, et même dans son propre parti, des gens aussi divers que Gérard Collomb et Gérard Filoche. Jean-Christophe Cambadélis ne paraît pas s'opposer à cette théorie. Son attitude envers Jean-Luc Mélenchon semble en tout cas confirmer cette idée que oui, il y a bien deux gauches irréconciliables en France.
Le patron du PS ne ménage pas Jean-Luc Mélenchon. Selon des propos rapportés par Le Canard Enchaîné ce mercredi 22 juin, Jean-Christophe Cambadélis a même accusé l'ex-socialiste de virer franchement populiste, voire extrémiste.
Voici ce qu'il a déclaré le 18 juin en marge du conseil national du PS :
"Il [Jean-Luc Mélenchon] n'est plus sur la ligne de Podemos ou de Syriza mais sur celle de Beppe Grillo [le fondateur du mouvement italien 5 étoiles]. Quand Mélenchon dit : 'il faut sortir de tous les traités', il va plus loin que le FN ! Et quand il lance, le 5 juin, son rassemblement dit 'des Insoumis' : 'Salut aux assignés à résidence !', il cherche à dérober le feu au FN.
"
Le Premier secrétaire du Parti socialiste a décidé de lâcher ses coups contre le candidat à l'élection présidentielle. Est-ce parce que l'eurodéputé refuse de participer à une primaire de la gauche ou parce qu'il grimpe dans les sondages ? L'histoire ne le dit pas.